Création de shaders céramiques dans Blender

Matériau des vases et des lampes
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Les objectifs de ce tutoriel sont :
- Apprendre à créer des shaders céramiques réflectifs
- Comprendre l'utilisation des nodes dans Blender
- Appliquer l'effet Fresnel pour des détails réalistes sur les matériaux

Apprenez à créer des shaders céramiques réflectifs et pour lampes dans Blender.

Dans ce tutoriel, nous vous guidons étape par étape pour créer deux types de shaders simples mais efficaces dans Blender. Vous apprendrez à développer un shader céramique légèrement réflectif pour des vases et des lampes. Nous commençons par recharger le fichier de travail et sélectionnons un exemple de vase. En utilisant les nodes de Blender, nous combinons un shader glossy et un shader diffuse pour obtenir l'effet désiré. Nous ajustons ensuite des paramètres comme le roughness pour améliorer le réalisme de notre matériau.

Ensuite, nous appliquons ce shader à d'autres vases et nous créons une variante pour les lampes. En ajoutant l'effet Fresnel, nous modifions la couleur en fonction de l'angle de vision pour rendre les lampes plus réalistes. Enfin, nous attribuons ce matériau à toutes les lampes de notre scène. Ce tutoriel vous fournira les bases nécessaires pour manipuler shaders et matériaux dans Blender.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour créer le shader céramique ?
La première étape consiste à recharger Blender avec le fichier de travail et à sélectionner un vase dans la vue 3D.
Comment mélange-t-on les shaders glossy et diffuse ?
On utilise un Mix Shader pour mélanger le shader glossy avec le shader diffuse.
Quel effet permet de changer la couleur du matériau en fonction de son angle de vue ?
L'effet Fresnel permet de changer la couleur du matériau en fonction de son angle de vue.

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