Modélisation de la bouteille de savon liquide - part 1

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Blender - Atelier packshot produit
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Realiser une scène 3d de packshot produit avec Blender

Nous allons créer une scène de packshot produit avec Blender dans sa version 3.3. Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant créer des photos produit réaliste pour du print, du site web ou de la boutique en ligne.

Nous commencerons par la mise en place de notre studio avec la création d'un fonds et des supports produits, d'une lumière et d'un environnement HDRI. Nous passerons à la modélisation de nos différents produits cosmétiques en utilisant une technique dite "non destructive", basée sur l'utilisation de modifier comme le screw ou la subdivision de surface. À la suite de cette étape, je vais vous montrer comment appliquer et configurer des matériaux procéduraux simples à nos produits.

Nous créerons également notre propre Normal MAP à l'aide d'un adon gratuit afin d'appliquer du relief à certaines zones de nos objets. Nous allons ensuite créer des étiquettes de produits dans le logiciel vectoriel Gravit Designer, je vous fournirai donc les fichiers. Nous terminerons notre scène en ajustant le cadrage de notre caméra et apporteront un asset de plans téléchargé sur internet afin de simuler une ombre réaliste.

Nous réglerons ensuite les différents paramètres du moteur afin de créer notre image finale. Pour finir, je montrerai comment je traite mes images sur Photoshop avec le module intégré caméra raw.

À la fin de cette formation vous serez capable de créer des présentations produit photoréaliste avec Blender.

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Nous arrivons à la dernière modélisation de nos produits donc du coup on va pouvoir stocker alors on va stocker cette version là où le modifieur n'est pas appliqué sur notre tube de manière à pouvoir revenir dessus si jamais il y avait un problème. Je vais faire un shift D, clic droit et ensuite ici donc on va l'appeler, comment je les ai appelé déjà ? Base, base bouteille 5, on va enlever le 0.0.2, entrée et donc ça on va l'amener dans notre stock ici voilà et là ici on peut tout simplement appliquer notre modifieur si on le souhaite. On voit qu'on est quand même assez dense là ici mais bon là c'est pas très grave pour ce genre d'utilisation. On est ok, on sauvegarde, je cache donc ma collection, on va en créer donc une nouvelle et on va donc faire notre dernière bouteille donc je vais venir récupérer mon image de référence donc shift A, image, image as plane et on vient prendre donc notre image. On passe en mode material preview, j'ai z, je vais venir remonter ça un petit peu, ici on va faire un gx et revenir à peu près au centre. Ma référence, je vais bouger un petit peu ma fenêtre, donc ma bouteille 2, ma ref, alors je vais l'appeler ref, comment je les ai appelé aussi ? Je ne les ai pas vraiment appelé, assis image que j'ai oublié de nommer donc image underscore bouteille 2 et celle là on va l'appeler image underscore bouteille 5. On va essayer de faire un projet un peu propre quand même. Du coup on va la rendre non sélectionnable et on va cacher les autres. Je sauvegarde, le ctrl s, il faut que ça devienne un réflexe, ça évite en cas de crash de blender ou autre d'avoir un problème. Alors là je vois que je suis un petit peu bas, ok on est paré donc là pour le corps on va fonctionner exactement comme les premières bouteilles. Donc on va utiliser la technique du profil avec le modifier screw et pour le haut, donc pour cette partie là, on va utiliser le subdivision surface de manière à réaliser cette forme. Alors je vais venir récupérer un vertex, single vert, add single vert et on est parti pour nos extrudes. Donc je me mets en mode vertice ici, vertex et j'extrude mes points. Je fais mes extrudes, pif paf pouf, extrude en x, je ne vois pas très bien en fait avec mes captures, je suis désolé. Ici une fois le but c'est pas forcément d'être exactement au millimètre près. On va venir refermer ici et donc là normalement on a notre profil, on est à peu près bon, on verra pour le petit sillon ici. Voilà j'ai cherché mon screw, je vais appliquer donc mon autosmooth, je vais venir activer mon calculate order, on ne sait jamais. Je vais afficher mon wireframe et on va augmenter un petit peu la définition. On va se mettre à 50 comme les autres. Je désactive mon wireframe et on est parti pour nos bevels. Alors avant les bevels on va d'ailleurs sauvegarder ça, on va faire un shift d et m on va l'envoyer dans stock. Je vois que là j'ai fait une faute de frappe et on va l'appeler base boutée 2. On va enlever ça. On va pouvoir faire nos petits bevels. Je vais repasser en material preview pour voir un petit peu ma référence en dessous. ctrl shift b et on va se faire un petit bevel comme ceci. Ici ctrl shift b, on va faire un bevel pas trop grand. En dessous j'hésite, j'en sais pas qu'on le voit beaucoup mais on va faire quand même un gbevel. On va se mettre en mode solid pour voir un petit peu ce qu'on fait. Et ensuite je vais sectionner ces deux là. On casse nos angles ici et là, ctrl shift b, on va faire un petit là. On est bon et ensuite on va faire sur nos deux ici. Alors on aurait pu creuser à l'intérieur là, faire un bon b, là je vais rester droit. On verra ce que ça donne. Ok écoutez là on a notre bouteille qui est pas trop mal. Et donc je vais renommer tout simplement bouteille 2. Je vais renommer ma collection aussi bouteille 2. Je vais glisser ma bouteille dans ma collection pour être sûr qu'elle est bien dedans et je vais déplacer ma collection à sa place là-haut. On est bon. On va faire le bouchon et on va se faire ça dans une seconde vidéo histoire que ce soit un petit peu plus digeste. A tout de suite. On est parti pour la modélisation de notre petite bouteille. On va partir tout simplement sur un cube, donc shift a, j'appelle un cube, je vais le rescale avec s, j'ai z et je viens le positionner là-haut. Je passe en material preview pour voir mon image de référence et donc on va simplement partir de ça. Avec ma barre d'espace je vais récupérer mon move si je veux avoir le gizmo par exemple et je vais venir le positionner. Avant ça je vais supprimer la face en dessous, on n'en aura pas besoin. Voilà et je viens positionner donc là rentrer un petit peu dans mon bouchon. Je vais venir ici et on va venir jusqu'en haut de notre forme comme ceci. On va ensuite créer une loop donc ici. Donc je vais faire un ctrl r, on va la laisser d'ailleurs par là, normalement ça devrait être pas mal. On verra par la suite pour ajuster. Ensuite je vais faire une extrude de la face du côté ici. Je vais faire une extrude comme ceci et on va venir remonter l'edge ici. L'idée c'est de dégrossir la forme. Je vais récupérer ma face sur le côté ici et donc on va faire une extrude peut-être là. On va remonter. Encore une extrude ici jusqu'à notre angle. On peut faire un sz pour commencer à affiner la forme. Ici et là avec mon grab je viens comme ceci. Ensuite je vais sélectionner mes loops ici avec alt clic droit en mode edge. Je vais peut-être faire un sz. Je vais venir remonter cette face ici en mode face. Je vais peut-être tourner un petit peu ça. Donc là on a dégrossi notre forme et donc là je vais venir peut-être rendre ma chose un petit peu plus carrée donc je vais faire un sy. Je vais venir peut-être réduire légèrement comme ça. On va ajouter notre subtil zone surface donc je vais faire un ctrl 3. Je repasse en mode preview et du coup on va venir ajuster donc nos formes. Alors ici je vais rajouter une loop cut je pense. Je vais venir remonter simplement cette partie là. Ici je vais venir orienter un peu la face et l'amener approximativement comme ceci. Ensuite pour ici donc là on voit qu'on a un arrondi qui est plus grand que notre référence donc du coup je vais venir mettre peut-être faire un ctrl b ici et venir ajuster ma forme comme ceci en mode face. Je vais récupérer ma face ici et on va venir jusqu'au près au bout comme ça, orienter et je vais peut-être affiner un petit peu comme ça. Et donc là maintenant je vais faire donc un ctrl r et je vais venir ajuster comme ça. Là il va falloir peut-être revenir donc là je sélectionne ma face ici, je fais un ctrl plus, je reviens en mode face avec le un non pas et numérique et on va venir un petit peu affleur comme ça. Ici pour notre arrondi comment est-ce qu'on est je vais regarder. On va essayer d'ajuster un petit peu comme ça. Ça me semble pas mal. Je vais simplement ajuster donc la base ici de notre cube. Je vais faire un sy pour être peut-être un peu plus carré. Shift H si je veux voir ce que je fais. Je peux faire un ctrl 7 pour être en dessous de ma forme et je vais faire un sy de manière à avoir quelque chose de relativement rond. Et on peut peut-être dévergir légèrement. Alt H, je récupère tout ça. Non je désactive pas du tout ce qu'il faut. Je voulais désactiver. Alors là déjà je vais faire un petit Shade Smooth. Donc Quick Favorite Shade Smooth ou Object Shade Smooth. En mode preview. Ecoutez ça me semble pas trop mal. Je vais peut-être juste resserrer un petit peu ici légèrement. Ensuite il va falloir qu'on fasse un léger trou là au bout. Même si sincèrement dans notre endu je sais même pas s'il sera visible. Bon dans le doute. Alors je vais cacher simplement mes REF ici. Et là on va venir élargir un petit peu tout ça. Donc en haut. Alors ici je vais faire ctrl plus. Ou alors non. Je vais plutôt prendre toutes mes faces comme ça. Ici avec ctrl. Alors qu'est ce que ça fait si je fais un sy. Ça me plaît pas trop. Je vais simplement élargir donc ici. Peut-être avec le proportional editing d'activer ici. Je vais pouvoir faire un sy et je vais réduire la zone d'action. Voilà de manière à élargir un peu un peu ma forme. Ça me semble pas trop mal. Ok. Est-ce que j'ai élargi ici? Sy. Réduire un peu l'action. C'est peut-être pas mal par rapport à l'emplacement du pouce ou de la main qui viendrait appuyer. Peut-être faire ça comme ça. Peut-être un peu trop. Sy. Ok. Et donc ici on va venir donc faire un inset dans notre face ici. Donc i. Faire un inset comme ceci. Et un e pour extruder. Là ici on va faire un shift e et je vais venir rendre mon edge un petit peu plus dur. Ici. Je sais pas si on se met à 100% peut-être pas. On va se mettre à 80 et aller point 95. Ecoutez ça me semble pas trop mal. Je regarde un peu tout ça. Là ici ça me semble un peu... On va faire le tour de mon edge là. Ça me semble un peu gros. Pour slide une edge comme ça je vais faire deux fois G. Et là je peux slide. Et un petit scale. Ecoutez ça me semble pas trop mal. On est bien arrondi. Ok. On est bon là dessus. Comme pour le reste là je vais renommer ça... Comment je vais appeler ça? Je vais l'appeler comme le reste. Bouchon bouteille 2. Je vais faire un shift d pour dupliquer. Et ici je vais le mettre dans mon stock. Et je vais le renommer base underscore bouchon bouteille 2. Et j'enlève ça. On est bon. Comme ça j'ai mon stock si jamais je veux revenir dessus. Ecoutez notre bouteille a l'air pas trop mal. Alors je vais peut-être pour un souci de réalisme ici je vais peut-être retoucher un petit peu ma bouteille ici. Ce qu'on va faire c'est qu'on va ajouter un point. Je vais enlever le professionnel editing. Je vais ramener mon point par là. Comme ça. Et là du coup je vais récupérer mon autre point ici. Et je vais même faire un autre ctrl shift b. On va faire ça comme ça. Je récupère ce point là et ce point là. Je vais venir descendre. On va venir faire un petit angle ici. Là ctrl shift b et je vais faire un petit bevel. Ça ça simule le fait que ça puisse descendre. On va dire qu'il y a un petit piston on va dire. Qu'on puisse descendre notre petit robinet là. Il nous reste aussi à faire simplement la petite rainure du bouchon. Ici qu'on n'a pas fait. Je vais éteindre les images de ref. Je vais garder que ma bouteille 2 en mode preview. Et alors où était ma rainure? Elle était par là. Donc là je vais faire un ctrl r. Ctrl shift b. Je vais garder que un seul point au milieu ici. Là je vais ramener ma forme. Enfin mon vertex pardon. Et on est un tout petit peu plus haut. Là je vais faire un ctrl shift b sur ma forme à l'intérieur. Et là je vais faire un sz en sélectionnant mes deux pour refermer un peu. Voilà. Peut-être un peu moins. Ok écoutez on n'est pas trop mal. Là je vais peut-être rapprocher mes deux points ici. On en a terminé avec cette bouteille et donc on va passer à la suite.

Programme détaillé de la formation

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2 commentaires
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ychapron
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour cette formation, très interessant je recommande ...
quentin.dbt
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation, idéal pour apprendre pas à pas.
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