Intégrer le design d'étiquette

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Blender - Atelier packshot produit
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Realiser une scène 3d de packshot produit avec Blender

Nous allons créer une scène de packshot produit avec Blender dans sa version 3.3. Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant créer des photos produit réaliste pour du print, du site web ou de la boutique en ligne.

Nous commencerons par la mise en place de notre studio avec la création d'un fonds et des supports produits, d'une lumière et d'un environnement HDRI. Nous passerons à la modélisation de nos différents produits cosmétiques en utilisant une technique dite "non destructive", basée sur l'utilisation de modifier comme le screw ou la subdivision de surface. À la suite de cette étape, je vais vous montrer comment appliquer et configurer des matériaux procéduraux simples à nos produits.

Nous créerons également notre propre Normal MAP à l'aide d'un adon gratuit afin d'appliquer du relief à certaines zones de nos objets. Nous allons ensuite créer des étiquettes de produits dans le logiciel vectoriel Gravit Designer, je vous fournirai donc les fichiers. Nous terminerons notre scène en ajustant le cadrage de notre caméra et apporteront un asset de plans téléchargé sur internet afin de simuler une ombre réaliste.

Nous réglerons ensuite les différents paramètres du moteur afin de créer notre image finale. Pour finir, je montrerai comment je traite mes images sur Photoshop avec le module intégré caméra raw.

À la fin de cette formation vous serez capable de créer des présentations produit photoréaliste avec Blender.

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De retour sur Blender, nous allons pouvoir intégrer notre design à nos étiquettes. Alors du coup je vais commencer tout simplement par la bouteille numéro 1 et donc on va aller dans shader ici, on va supprimer donc notre shader de vert parce que là c'est pas vraiment ce qu'on veut et on va créer un nouveau matériau qu'on va nommer étiquette. On va se rendre dans les shadings et on va intégrer donc notre design ici. Alors je vais venir récupérer tout simplement mon design, donc là je vais prendre mon image design étiquette cosmétique que je vais glisser ici. Je lui ai indiqué que c'est dû, qu'on ne gère pas la couleur et on va venir tout simplement injecter notre étiquette dans la base color. Alors là on voit qu'on a des petits problèmes, concrètement il faudra peut-être avancer un tout petit peu donc je vais faire un g y, légèrement avancer l'étiquette. Ok donc là on voit qu'on n'est pas trop mal positionné. Dans l'onglet UV editing ici on peut venir ajuster notre UV de manière à, donc là par exemple je trouve que le texte est un petit peu, enfin on a un peu moins de marge en haut donc je vais faire un g y, je vais venir glisser un petit peu mon design ici. Alors là il y a your name etc, parce que je n'ai pas enregistré ce qu'on a fait sur gravit designer, moi je l'avais déjà fait auparavant, sinon c'est la même chose. Donc là on a bien notre notre design sur notre étiquette bien positionné. On va retourner dans l'onglet shading et là ce que je vais faire c'est que je vais tout simplement ajouter un autre nœud, enfin deux autres nœuds exactement, de manière à avoir une gestion en fait de notre couleur ici de fond. Si on veut faire par exemple différentes versions ça peut être pratique. Donc je vais appeler le, avec le shift a mix shader, je vais le directement le poser sur notre lien ici comme ça il se lit directement. Ensuite je vais venir récupérer donc d'un shader ici, je vais prendre un diffuse bsdf et donc je vais venir le relier directement dans mon shader ici. Donc là ça bascule en blanc pourquoi parce qu'on est blanc ici, si je me mets en noir on est noir. L'avantage de ça c'est que du coup si je veux mettre une autre couleur on peut très bien faire différentes versions un petit peu comme on veut. Je vais rester sur mon noir pour l'instant. Et ici on est bon il nous reste plus qu'à appliquer ça sur nos différentes étiquettes. Je sauvegarde et on va passer donc à notre bouteille 2. De la même façon je vais sélectionner, je vais enlever donc les deux matériaux à l'intérieur et je vais y mettre mon matériau étiquette. Alors là on voit qu'on est à l'envers donc on va venir donc dans notre UV ici et donc je vais sélectionner mon UV en mode island ici et je vais faire un R180 avec mon pavé numérique. Je fais entrer, là on est mieux et on est pas mal positionné j'ai l'impression. On pourrait grossir un petit peu mais là je vais rester comme ça je pense. On verra peut-être avec tous les produits. On passe à notre bouteille 3, même punition. On enlève nos deux matériaux, on renseigne notre étiquette. Là on est à l'envers, on sélectionne, on veut faire un R180. Alors là on voit que même on est carrément inversé dans l'autre sens. Alors on a peut-être un problème d'orientation, voilà exact. Alors pour ça on va tout simplement sélectionner notre étiquette en mode edit et on va faire un ALT N et on va faire un flip. Ça va nous permettre de retourner nos faces. On voit que notre bouteille en a un petit problème également donc je vais faire un ALT N et recalculate outside ou tout simplement ça va recalculer tout vers l'extérieur. Si je fais un flip là le problème c'est que ce qui est rouge va devenir bleu et ce qui est bleu va devenir rouge donc on va conserver l'inversion de normal. Donc là je vais faire recalculate outside. Je vais redéplier du coup mon étiquette, unwrap et on va faire un R90, non on va faire un R-90, ok. On va faire un pack island en décochant en bas ici le rotate et je vais faire un GY pour repositionner mon étiquette. Je peux désactiver mon face orientation. Là normalement on est bon, ok. Alors là bien sûr il faudrait modifier, là je vais pas le faire pour cette formation mais en gros bien sûr faites différentes versions avec le nom qui change ici. Je le ferai pour le rendu final et du coup on va l'adapter par rapport au produit. Du coup on sauvegarde et ensuite on passe à notre bouteille 4 qui est notre pot de crème. On enlève les deux matériaux, je remets mon étiquette alors là je mets la même. Si vous faites différents designs bien sûr il faudrait créer donc à chaque fois un nouveau matériau et faire exactement la même manipulation glissant à chaque fois ici en renseignant l'image différente. Je vais aller dans UV, je vais faire un R-180. Alors même problème ici, on a une inversion. Pourquoi ? Parce que nos faces sont inversées tout simplement. Donc je sélectionne tout, alt recalculate outside et je vais refaire mon wrap. On va faire un R-90 R-180, je vais y arriver. Et là on va faire un SY. Alors si je fais ça, ça va pas être terrible. Je vais tout simplement venir grossir mon UV. J'enlève mon orientation. Alors là je vois que j'ai une répétition, ça c'est un petit problème. Alors deux solutions, soit on modifie le design pour qu'il soit, parce que là c'est vrai qu'on a moins de hauteur donc là c'est un peu embêtant, soit on réduit le design par rapport à l'étiquette et à ce moment là ce qu'il faudrait c'est qu'on se rende dans shading et là ici au lieu de mettre repeat on va mettre clip par exemple. Voilà et donc là on n'a plus notre répétition. Je pense qu'en extend ça doit marcher également. Et le repeat, on va se mettre en extend. Donc comme ça on n'a pas de répétition, on est bon. Et la dernière, alors je vérifie mon orientation, là on est bien en bleu donc normalement nos UV doivent être correctes. Ici je vais venir renseigner mon étiquette. Alors là ici on a un petit problème, c'est que, alors on a deux problèmes, c'est que déjà il faut redimensionner un petit peu notre design. Ce qu'on va faire c'est qu'on va créer un nouveau matériau. On va gérer la transparence. Alors cela dit, est-ce qu'on peut le faire sur celui-là ? Ah bah non. Donc je vais créer un nouveau matériau, je vais l'appeler étiquette sans fond. Shading, je vais venir remettre mon design dedans. Je vais renseigner ma couleur dans ma couleur et je vais prendre l'alpha que je vais venir mettre dans alpha. Nom de couleur, on est bon. Voilà et donc là pour gérer la transparence, je vais sélectionner mon nœud ici, je vais aller dans les options en dessous et on va aller donc dans viewport, voilà dans viewport display, blend mode, on va le passer peut-être en alpha blend. Alors comment se fait-il que je n'ai pas ma transparence ? Est-ce que j'ai pris le bon design ? Je suis bien en png, color, ok. C'est étrange ça. Est-ce que je suis dans le bon matériau ? Alors peut-être que mon alpha n'est pas géré de la même façon. Est-ce que si je fais ça ? C'est étrange ce qu'il se passe. Bon alors ça devait être le moteur qui se rafraîchissait pas trop. Alors ça me fait vraiment des trucs étranges. Je vais regarder en off ce qu'il se passe parce que là j'ai un petit souci. Théoriquement ça devrait pas me faire ça. Donc je regarde ça et je vous donne la réponse tout de suite. Alors j'ai trouvé mon erreur, tout simplement c'est que je n'ai pas enseigné la bonne image. Donc du coup en fait j'ai exporté du coup un autre design qui se nomme simplement étiquette sans fond et du coup c'est j'ai tout simplement exporté en png sans fond noir de manière à ne pas être embêté et avec un texte surtout noir et non pas blanc puisque vu que notre tube est clair ça ressortirait très mal. Donc ce serait un problème. Donc je glisse des foses dans l'étiquette sans fond, je vais venir les mettre dans ma base color, je vais enseigner l'alpha dans alpha ici et normalement on devrait être bon. Je suis bien en alpha blend. Alors ça me fait quand même une étrangeté ici c'est assez étonnant. Je vais passer en non color c'est peut-être ça non plus. C'est très étrange ce que ça me fait. Alors c'est peut-être juste le positionnement a priori. Ok c'était le positionnement qui avait un petit problème. On va rebasculer dans nos UV. Ecoutez là ça me semble correct. Je vais rester comme ça. Ecoutez voilà on a appliqué donc je vais réactiver notre environnement. Alors on voit qu'on a des petits problèmes quand même ici. Je vais faire un GY, je vais l'avancer un tout petit peu. Là pareil celle-ci elle a l'air de poser quelques petits problèmes. Alors pourquoi je n'arrive pas à la sectionner. On va passer en mode rendu, je vais faire un GY très léger, je vais avancer légèrement. Ok écoutez nos produits ont l'air correct. On va voir donc pour composer notre image ensuite on passera donc au réglage des lumières de notre environnement, au réglage de la caméra et ensuite on ne restera plus qu'à importer donc des plantes pour créer un petit peu l'ombrage sur notre fond et à faire notre rendu. Et bien on va pouvoir passer à la suite.

Programme détaillé de la formation

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2 commentaires
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ychapron
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour cette formation, très interessant je recommande ...
quentin.dbt
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation, idéal pour apprendre pas à pas.
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