Maîtriser l'Exposition et la Luminosité avec les Caméras V-Ray

L'exposition et les caméras
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Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont :

- Comprendre le fonctionnement du diaphragme et de l'exposition.

- Apprendre à utiliser les caméras V-Ray dans 3ds Max.

- Savoir ajuster la quantité de lumière pour des rendus parfaits.

Apprenez à contrôler la luminosité dans vos rendus en utilisant le diaphragme et les réglages de l'exposition dans 3ds Max et V-Ray.

Dans cette leçon, nous explorons en profondeur les mécanismes d'adaptation à la luminosité des caméras V-Ray, similaires au fonctionnement de l'œil humain. Vous apprendrez à ajuster l'ouverture du diaphragme (F-number) pour gérer la quantité de lumière entrant dans la caméra, et comment la vitesse d'obturation et les ISO peuvent influencer vos rendus. Nous détaillerons également l'importance du système d'exposition, en comparant l'utilisation de vues perspectives et de caméras physiques dans 3ds Max. Enfin, nous verrons comment utiliser les contrôles d'exposition globaux et les avantages des caméras V-Ray Physical Cam et Physical Cam pour obtenir des rendus de qualité aussi bien en intérieurs qu'en extérieurs.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le F-number dans le contexte des caméras V-Ray ?
Le F-number détermine l'ouverture du diaphragme de la caméra, influençant ainsi la quantité de lumière entrant dans la caméra. Un chiffre faible signifie une ouverture plus grande et une image plus lumineuse.
Pourquoi est-il important d'ajuster l'exposition dans 3ds Max ?
Ajuster l'exposition est crucial pour obtenir des rendus photoréalistes avec la bonne quantité de lumière, que ce soit pour des scènes intérieures ou extérieures.
Quels sont les avantages d'utiliser la V-Ray Physical Cam ?
La V-Ray Physical Cam permet des réglages détaillés similaires à un appareil photo réel, offrant ainsi un contrôle précis sur la luminosité et l'exposition pour des rendus optimaux.
Dans le monde réel, vous le savez, il y a une énorme différence de luminosité entre le jour et la nuit. Et donc, une énorme différence de luminosité entre les lumières électriques qu'on utilise la nuit et le soleil, qui est beaucoup plus puissant. Pour s'adapter à cette variation de lumière entre le jour et la nuit, donc en fait, notre œil va s'adapter en dilatant sa pupille la nuit pour laisser rentrer plus de lumière dans l'œil et en se contractant le jour pour limiter la quantité de lumière du soleil rentrant dans l'œil. Dans un appareil photo et dans les caméras V-RAY, vous avez la même chose sous forme de diaphragme, c'est comme ça que ça s'appelle, l'ouverture du diaphragme. C'est une sorte d'iris mécanique qui va donc s'adapter, qu'on va ouvrir si on veut faire une vue de nuit pour donc laisser rentrer plus de lumière la nuit et qu'on va donc refermer pour le jour en plein soleil. Donc c'est régi par un chiffre qu'on appelle le F-number. Et plus ce chiffre est faible, plus l'ouverture est importante et donc l'image lumineuse. Plus le chiffre est important, plus le diaphragme va se fermer et donc l'image sera plus assombrie parce qu'il y aura moins de lumière qui rentrera donc sur le capteur de l'appareil photo. Donc on va retrouver ce paramètre-là dans les caméras V-RAY et dans les systèmes d'exposition 3ds Max et c'est un petit peu important que vous connaissiez ça parce que sinon vous ne comprendrez pas pourquoi vous aurez des soucis d'exposition dans 3ds Max. Dans 3ds Max, par défaut, vous n'avez pas de système d'exposition lorsque vous êtes dans une vue perspective dessus ou face. Vous allez vous en rendre compte si vous créez des lumières comme le soleil. Par contre, avec les lumières électriques, on ne s'en rend pas tellement compte parce qu'on a des lumières qui se dégagent avec une lumière VRSphere. Voilà, c'est si je crée un système de soleil, là on va voir effectivement que je serai complètement cramé si je lance le rendu. Tout simplement parce que dans une vue perspective, il n'y a pas d'exposition permettant de limiter la quantité de lumière comme avec un iris humain ou comme un diaphragme d'appareil photo. C'est comme si on était en pleine ouverture de diaphragme. Alors les utilisateurs de VRSphere ne le savent pas forcément mais on peut faire quand même des rendus photographiques avec la vue perspective dessus ou face sans faire de caméra parce que vous pouvez rajouter un système d'exposition dans Rendering Exposure Control. Et là vous avez donc un V-Ray Exposure Control qui vous permettra de régler, comme dans un appareil photo, votre exposition avec l'ouverture de diaphragme, la vitesse d'obturation et les ISO. Je vous expliquerai plus tard tous ces réglages mais dans la caméra V-Ray. Et là donc, si je relançais le rendu, eh bien j'aurais une bonne luminosité tout simplement parce qu'ils l'ont pré-réglé pour l'extérieur jour. Et puis après ça vous permettrait de régler la quantité de lumière. Donc ça, ça peut être intéressant si vous voulez avoir une exposition globale pour toutes vos caméras avec la même exposition. Mais si par contre vous faites de l'architecture avec des vues intérieures et extérieures, ça ne va pas vous aider tellement puisqu'en intérieur vous aurez besoin de plus de lumière qu'en extérieur. Ça peut également vous servir si vous voulez utiliser des vieilles caméras standards. Alors aujourd'hui qu'on n'utilise plus normalement, qui ressemblent à des vieilles caméras à bobine qui étaient présentes depuis 1997 mais qui n'ont pas de système d'exposition inclus. En fait ce sont des caméras où on peut juste régler la focale mais on ne peut pas régler la quantité de lumière. On n'a pas des réglages d'une vraie caméra comme le diaphragme, la vitesse d'obturation et les ISO. Donc si vous voulez utiliser ces caméras avec V-Ray, vous pourriez tout à fait effectivement. Là si je me mettais dedans pour vous montrer, là j'aurais un rendu qui fonctionnera grâce au système d'exposition global ici. Je pourrais régler les ISO. Alors maintenant, ce que je viens de vous montrer c'est possible mais d'une façon générale, je vous conseille plutôt de créer des caméras donc soit V-Ray Physical Cam soit la caméra Physical Cam tout court. Alors je vais vous expliquer dans la vidéo suivante la différence entre les deux parce que c'est vrai qu'on peut se poser la question. C'est tout à fait légitime. Donc ces deux caméras permettent de simuler les réglages d'un vrai appareil photo. Donc la caméra physique, on peut régler effectivement par l'intermédiaire d'un système d'exposition. On va voir qui s'appelle le Physical Camera Exposure Control. On va pouvoir régler l'exposition lumineuse soit avec l'Exposure Value soit on va pouvoir régler d'une façon manuelle en ISO et en vitesse d'obturation et avec le F-Number. Et la caméra V-Ray, elle, elle est pré-réglée également comme un vrai appareil photo. Donc ces deux caméras-là vous permettront de régler l'exposition caméra par caméra et c'est très intéressant en architecture si vous voulez faire des vues intérieures ou extérieures vous n'aurez pas la même luminosité et donc vous pourrez régler caméra par caméra la quantité de lumière.

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