Maîtriser les Textures V-RAY pour des Rendus 3D Optimisés

V-ray Color, Comptext, Dirt,
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Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
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Objectifs de cette vidéo :
- Comprendre l'utilisation de V-RAY Color pour la gestion des températures de lumière.
- Apprendre à composer des textures avec V-RAY Comptext.
- Maîtriser les effets d'occlusion ambiante avec V-RAY Dirt.

Cette leçon se concentre sur l'utilisation des textures V-RAY pour améliorer les rendus 3D, en particulier le V-RAY Color, le V-RAY Comptex, et le V-RAY Dirt.

Dans cette leçon, nous explorons les diverses textures V-RAY pour enrichir vos projets 3D. Nous commençons par revisiter la texture V-RAY Color, qui permet de définir une température de couleur. En utilisant le mode couleur ou température, vous pouvez affiner vos rendus lumineux.

Ensuite, nous découvrons la V-RAY Comptext. Cette texture est essentielle pour les matériaux PBR (Physically Based Rendering). Elle permet de combiner différentes textures en utilisant des opérateurs tels que Multiply pour projeter l'ombre d'une map d'occlusion sur une albédo.

Pour conclure, nous examinons la V-RAY Dirt. Cette texture est cruciale pour créer des effets d'occlusion ambiante sur divers matériaux. Elle vous donne un contrôle précis sur des paramètres tels que la distance de radius et la couleur de l'ombre.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la texture V-RAY Color permet de définir ?
La texture V-RAY Color permet de définir la température de couleur dans un rendu.
Quelle texture V-RAY permet de composer plusieurs textures ensembles comme dans Photoshop ?
La texture V-RAY Comptext permet de composer plusieurs textures ensembles, similarement aux calques dans Photoshop.
Pour quoi est utilisée la texture V-RAY Dirt ?
La texture V-RAY Dirt est utilisée pour créer des effets d'occlusion ambiante.
On va voir maintenant un ensemble de textures intéressantes donc une texture qu'on a déjà vu c'est la texture V-RAY Color qui permet de mettre une température de couleur donc map V-RAY, V-RAY Color en fait on peut passer ici du mode color au mode température et mettre une température de couleur voilà très intéressant avec un matériau V-RAY Light alors une autre texture que j'aurais dû vous montrer mais quand je vous ai parlé donc des matériaux PBR je vous ai parlé d'une texture spéciale donc qui n'était pas une texture V-RAY qui était en fait une map générale et qui s'appelait donc Composite et qui permettait donc de mettre, de faire des plusieurs couches un peu à la photoshop avec des masques de fusion et bien en fait j'avais oublié de vous dire que vous avez la même chose avec la V-RAY Comptext donc par exemple vous voulez compositer deux textures ensemble pour additionner par exemple une map d'occlusion PBR sur une une albédo et bien dans Diffuse vous pouvez mettre une map V-RAY V-RAY Comptext vous venez connecter dans source A votre occlusion dans source B votre image donc normale couleur albédo et puis ensuite ici dans Operator vous mettez Multiply et comme ça vous avez donc la projection d'ombre de l'occlusion sur l'albédo et pour terminer on va voir donc la V-RAY Dirt donc la V-RAY Dirt c'est une texture qui permet de faire de l'occlusion on la troupe donc dans map V-RAY V-RAY Dirt et je vais vous montrer ce que ça donne donc je vais rallumer le système de HDRI je vais appliquer le matériau sur cet objet et on va lancer le rendu interactif donc ça permet d'avoir une occlusion une occlusion ambiante sur des matériaux donc on peut par exemple régler ici une distance de radius d'ombre donc par exemple si je mets 1 cm dans radius j'aurai une ombre qui s'étalera sur 1 cm alors que si je mets 10 l'ombre va s'étaler sur 10 cm donc cette ombre ambiante on peut régler sa couleur d'ailleurs dans Occlude Color ici on peut mettre une autre couleur si on le souhaitait on pourrait mettre une couleur bleutée mais ça je vous le déconseille il vaut mieux rester sur du noir on peut régler également, on peut connecter des textures comme ça on pourrait mettre dans Unocclude une texture de bois et comme ça avoir une projection d'ombre d'occlusion sur cette texture

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