Maîtriser les Lens Effects dans V-Ray

Lens effects
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Apprendre à activer et paramétrer les Lens Effects dans V-Ray. Comprendre l'impact de la puissance lumineuse et explorer les réglages avancés pour personnaliser les effets lumineux.

Ce tutoriel sur les Lens Effects vous montre comment activer et paramétrer les effets lumineux dans V-Ray.

Les Lens Effects sont des effets de halo lumineux et d'étoiles autour des sources lumineuses et des matériaux brillants dans V-Ray. Pour les activer, sélectionnez 'Lens Effects' dans le V-Ray Frame Buffer et cochez 'Enable Bloom Glare'. L'intensité de ces effets dépend de la puissance de la lumière : une lumière plus puissante crée un effet plus intense. Les effets varient selon la taille de la source lumineuse : les petites lumières avec une grande puissance produisent un effet étoilé, tandis que les grandes lumières ne le peuvent pas.

Vous pouvez régler l'opacité, la taille, et l'intensité des effets. Le paramètre 'Bloom' définit la netteté de l'effet étoilé, et 'Rotation' permet de faire pivoter l'étoile. Des options supplémentaires incluent 'Saturation' pour ajuster la couleur et 'Cold Warm' pour des teintes plus froides. Dans 'Aperture Shapes', vous ajustez le nombre de branches des étoiles, mais seulement avec des nombres pairs.

Les fonctionnalités avancées introduites avec V-Ray 5 comprennent 'Lens Scratch' pour ajouter des rayures sur la lentille et 'Lens Dust' pour des effets de poussière. Le 'threshold' régule le seuil de luminosité à partir duquel les effets apparaissent. Explorez ces paramètres pour personnaliser vos rendus selon vos besoins artistiques.

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Questions réponses
Comment activer les Lens Effects dans V-Ray?
Pour activer les Lens Effects, sélectionnez 'Lens Effects' dans le V-Ray Frame Buffer et cochez 'Enable Bloom Glare'.
Quel paramètre règle la netteté de l'effet étoilé?
Le paramètre 'Bloom' règle la netteté de l'effet étoilé. Un Bloom de 0 donne un effet très net, tandis qu'un Bloom de 1 le rend très flou.
Quels sont les effets ajoutés avec V-Ray 5?
V-Ray 5 a introduit les 'Lens Scratch' pour des effets de rayure et 'Lens Dust' pour des effets de poussière sur la lentille.
Les Lens Effects, ce sont des effets de halo lumineux, des effets d'étoiles autour des lumières et des matéaux lumineux. Donc pour activer ces Lens Effects, il faut sélectionner dans le vrai Frame Buffer Lens Effects et cocher en bas Enable Bloom Glare. Et donc vous verrez, il y a un effet de post-traitement qui crée cette lueur. La lueur va dépendre de la puissance de la lumière. Par exemple, si mon rectangle de lumière, je diminue la puissance, et bien l'effet de Lens va être donc beaucoup moins puissant. A l'inverse, si j'augmente et je double la valeur, l'effet est beaucoup plus fort. Donc n'oubliez jamais que l'effet de halo va dépendre de la puissance de votre lumière. Et si votre lumière n'est pas assez forte, et bien l'effet peut disparaître. Par exemple, la lumière qui est à gauche, la sphère, si je mettais 1, et bien là il n'y a pas d'effet de halo qui apparaîtra parce que ma lumière n'est pas assez puissante. Alors l'action de ce Lens Effect n'est pas la même selon la taille des lumières. C'est à dire que si vous avez une petite lumière et que vous avez une très grande puissance, vous aurez un effet étoilé qui va apparaître. Et si j'augmente encore, j'aurai donc un effet étoilé sur cette lumière là. Et c'est un effet que vous ne pourrez pas obtenir par exemple avec un rectangle comme celui de droite. Même si vous mettez une puissance très forte, vous n'aurez jamais cet effet étoilé. Pour avoir l'effet étoilé, il faudra donc une petite lumière. Alors on va voir maintenant les possibilités de réglage qu'on a dans la partie droite. Donc vous avez l'opacité, donc ça c'est l'opacité du Lens Effect. Vous avez Size, donc c'est la taille de l'effet de Lens. Mais ça a également bizarrement une action sur la puissance de l'effet. Vous voyez que quand je mets taille petite ou grande, non seulement ça élargit l'effet, mais ça fait un effet aussi plus puissant. En dessous on a Intensité qui règle spécifiquement l'intensité de l'effet. Ensuite donc on a Bloom. Alors Bloom, quand vous mettez le Bloom à 0, vous aurez donc un effet étoilé très marqué. Alors que si vous mettez un Bloom à 1, là vous aurez un effet très flou. Et donc par défaut ils ont mis 0.5, c'est pour ça qu'on est à moitié flou et à moitié étoilé. Ensuite on a Rotation, ça permet de tourner l'étoile. Si je mets 45 degrés, ça tourne de 45 degrés. 90 ça tourne de 90 degrés. Alors les couleurs que vous voyez actuellement, ce sont les couleurs des lumières. Donc j'ai fait des couleurs bleues, des couleurs violettes, oranges. Mais si vous souhaitez augmenter la saturation couleur, ici dans Saturation vous pouvez mettre 2, ça mettra une saturation plus forte. Et à l'inverse si vous mettez 0, vous aurez donc une désaturation de la teinte. Mais étant donné que mes lumières sont colorées, on ne voit pas trop la désaturation. De la même façon vous avez un bouton Cold Warm. Quand vous le cochez, ça fait des lumières plus froides, plus bleutées. Mais ça c'est valable surtout quand vous avez des lumières blanches. Ensuite vous avez une zone Aperture Shapes. Alors la zone Aperture Shapes, elle permet de régler le nombre de branches des étoiles. Donc par défaut il y en a 6, mais je pourrais en mettre 8 ou je pourrais en mettre 4. Mais on ne peut pas mettre de chiffre impair. Si je mets 5, ça en met 10. Si je mets 3, ça en met 6. Donc ça sera 4, 6, 8, si vous voulez pouvoir régler la quantité de branches. Après on a la rotation. Bon ça c'est un petit peu la même chose que ce qu'on a vu au-dessus. Donc là si je fais 90, ça permettra de tourner de 90 degrés. Alors on a le Strike Blur. Donc ça quand on l'augmente, ça va venir flouter les branches de l'étoile. Donc il ne faut pas trop l'augmenter. Là j'avais trop augmenté. A 0.5 déjà ça floute beaucoup, alors qu'à 0, ça fait des branches d'étoiles extrêmement nettes. Alors ensuite on a des réglages qui sont apparus avec Vray 5, qui sont plus particuliers. On a les Lens Scratch. Donc si on active les Lens Scratch, là on a un effet de rayure sur la lentille. Et on peut donc changer de pattern, on a des patterns différents. Là donc si on veut faire en compte du troisième type, ou les Gardiens de la Galaxy 3, on est pareil. Après donc ce qui est important c'est, si vous voulez donc diminuer l'effet, c'est de diminuer la densité, parce que la densité est trop forte. Donc là par exemple au lieu de 50, si je mettais 5, déjà ça diminue fortement l'effet. 5 ou 10. Donc ça ça peut être intéressant, mais il faudra mettre un chiffre pas trop important. Donc on a différents patterns, on a différents réglages. Et je dois vous avouer que je manque de recul sur les réglages, donc je ne vais pas vous en montrer plus, je vous laisserai tester par vous-même. Et on va passer à la zone suivante qui s'appelle Lens Dust, qui permet donc de faire un effet de poussière sur la lentille. Pareil, dans pattern on a différents modèles. De la même façon on peut donc diminuer la densité si elle est trop forte. Donc pour avoir un effet un peu moins fort, on a aussi un niveau de zoom. Bon ça je ne sais pas encore bien m'en servir. Donc là si je mets 2 ça grossit l'effet, et si je mets 3 ça le réduit en taille. Et 4 ça le réduit, voilà. Ensuite donc on a une zone que je ne maîtrise pas, qui s'appelle Obstacle Image, qui permet de charger une image d'obstacle. Donc je pensais que c'était pour faire des gobo, mais ça ne donne pas exactement l'effet voulu, donc je ne vous montrerai pas cette zone-là. Filter Image non plus, je ne sais pas maîtriser ce truc-là. Donc voilà grosso modo ce que va vous apporter les Lens Effects. Moi je m'en sers quotidiennement. N'oubliez pas que la puissance de la lumière influe énormément sur l'effet de halo. Après je peux vous montrer un petit truc en plus. Si votre matériau par exemple lumineux n'est pas très lumineux, par exemple là si je mettais ma V-Ray Light sur 2, et bien là vous ne verrez pas d'effet de halo. Si vous souhaitez quand même avoir un halo, vous pouvez régler ici là-haut le threshold, qui est le seuil à partir duquel l'effet de halo apparaît. Donc 1 ça veut dire que normalement à partir de 1 de multiplier, l'effet de halo commencera à apparaître. S'il diminue, par exemple je mets 0.5 ou 0.2, donc là on va avoir un effet de halo qui va donc venir avec une puissance moins forte. Bon là on ne voit pas parce qu'il faut que je mette un petit peu plus de puissance lumineuse quand même. Je vais mettre 5 à la place. Donc pour vous montrer c'est le threshold de 1. Vous voyez que je n'ai aucun effet, alors que le threshold de 0.1, là on a un petit effet pour montrer, je vais augmenter la densité. Voilà 1, 0, 5, 0, 3, plus je diminue, donc plus l'effet de halo va s'appliquer sur des choses qui sont peu lumineuses.

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