Maîtriser la Profondeur de Champ dans 3ds Max

V-ray Physical Cam - Profondeur de champ (DOF)
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre comment la profondeur de champ affecte vos rendus 3D
  • Apprendre à manipuler la focale et l'ouverture du diaphragme dans 3ds Max
  • Maîtriser les réglages de la caméra pour obtenir des rendus photo-réalistes

Découvrez comment manipuler la profondeur de champ dans 3ds Max pour améliorer vos rendus. Comprenez l'impact du zoom et de l'ouverture du diaphragme.

Dans cette leçon, vous apprendrez à maîtriser la profondeur de champ (DOF) dans 3ds Max pour améliorer la qualité de vos rendus. La profondeur de champ est influencée par deux facteurs principaux : la focale (ou niveau de zoom) et l'ouverture du diaphragme. En augmentant la focale, la profondeur de champ est réduite, créant ainsi un flou plus marqué. À l'inverse, en diminuant la focale (en dézoomant), la profondeur de champ augmente, produisant une image plus nette de bout en bout.

La gestion de l'ouverture du diaphragme est l'autre composant crucial. Une grande ouverture (par exemple, f/1.8) diminue la profondeur de champ et augmente le flou de l'arrière-plan, tandis qu'une petite ouverture (par exemple, f/22) étend la zone de netteté. Nous explorons également comment ces principes s’appliquent dans 3ds Max en utilisant les paramètres de la caméra et des rendus interactifs pour obtenir une DOF réaliste et esthétique.

Cette leçon inclut une démonstration pratique, vous montrant comment ajuster le field of view et le f-number pour contrôler précisément le flou d’arrière-plan dans vos projets architecturaux et de modélisation de mobilier.

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Questions réponses
Quels sont les deux principaux paramètres affectant la profondeur de champ?
Les deux principaux paramètres affectant la profondeur de champ sont la focale (ou niveau de zoom) et l'ouverture du diaphragme.
Comment une grande ouverture du diaphragme influence-t-elle la profondeur de champ?
Une grande ouverture du diaphragme réduit la profondeur de champ, augmentant ainsi le flou de l'arrière-plan.
Pourquoi est-il important de compenser l'augmentation de la luminosité lorsqu'on diminue le f-number?
Il est important de compenser l'augmentation de la luminosité pour éviter une surexposition de l'image, ce qui peut être fait en ajustant la vitesse d'obturation ou la sensibilité du film.
Si vous souhaitez donc obtenir un flou de profil de champ, en anglais depth of field, DOF, il va falloir agir sur deux choses, d'un côté sur la focale, donc le niveau de zoom, et de l'autre côté sur l'ouverture du diaphragme. Alors le zoom, plus vous allez zoomer, plus vous allez avoir une profil de champ qui va être réduite, et donc un flou important. Et au contraire, plus vous allez dézoomer, donc avoir un grand angle, plus votre profondeur de champ sera importante, et donc vous aurez de la netteté partout. Donc si vous voulez du flou, il va falloir zoomer un petit peu. Au minimum on va dire 50mm, ça correspond à 45° à peu près. Il y a également un autre phénomène qui joue sur la profondeur de champ, c'est donc l'ouverture du diaphragme. Donc plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ va être réduite, et donc plus le flou va être important. Alors qu'au contraire, plus le diaphragme va être fermé, plus la profondeur de champ va être importante, et plus le flou sera diminué. Alors je peux vous montrer cet exemple-là. En ayant une ouverture de 1.8, on a donc une profondeur de champ qui est très faible, et donc un flou très important. Alors qu'avec f22, là où on est très fermé, on aura une profondeur de champ très importante, et donc une zone de netteté très importante. Donc on va maintenant regarder comment ça se passe dans 3ds Max. Pour activer la profondeur de champ, il va falloir sélectionner la caméra, et cocher une case. Dans la zone d'off & motion blur, il faut cocher depth of field. Si vous ne cochez pas cette case, vous n'aurez aucun résultat. Ensuite, le paramètre le plus important finalement, c'est le fnumber. Donc plus vous allez diminuer le fnumber, plus ça va augmenter la luminosité, ça va ouvrir le diaphragme. Donc ça va avoir une double action, ça va à la fois augmenter la luminosité, mais ça va avoir également comme action de diminuer la profondeur de champ, donc de créer un flou. Alors pour ça, je vais lancer un rendu interactif, avec ce bouton-là. Et donc je vais diminuer le fnumber. Donc vous voyez que quand je diminue le fnumber, j'ouvre le diaphragme, donc ça augmente la luminosité. Alors il va falloir que je compense. Donc là je vais mettre un fnumber de 1.6, donc c'est très ouvert. Il va falloir que je compense avec le shutter speed ou le film speed. Donc soit je diminue le film speed, soit j'augmente le shutter speed. Je peux faire les deux en même temps d'ailleurs. Par exemple, passer en 0.04 de seconde ou en 0.001 de seconde. Et donc là on va voir une profondeur de champ apparaître. Je ne sais pas si vous voyez que le meuble est légèrement flou. Ce qui est très important, et ça je n'en avais pas parlé, c'est que la zone de netteté est définie par la position de la target. Donc la position de la cible que j'ai mise sur le tissu ici fait que c'est le tissu qui est net et le reste va être flou. Donc si j'ai envie d'amplifier cet effet de profondeur de champ, normalement il faut que je zoom. Donc il faudrait que je prenne le field of view ici, et puis que je zoom. Et vous allez voir que si je zoom, et bien là le flou augmente. Donc là on voit bien le tissu net et l'arrière-plan flou. Au contraire, si je dézoom, et bien on voit que tout va devenir net. Enfin, le flou va être moins important. On peut visualiser aussi la profondeur de champ avec trois plans. Quand vous avez le show cone en mode sélectionné, ces trois plans déterminent la zone de netteté. Et vous pouvez voir que quand je change le focal, et bien les deux plans se rapprochent, et donc la zone de netteté est plus mince. Alors que quand je dézoom, et bien la zone de netteté est plus importante. Après ce qui fait bizarre, c'est qu'on s'attend à ce que à partir du dépassement du plan ça devienne très flou, et puis en fait c'est très progressif. Alors si vous voulez amplifier l'effet de flou de profondeur de champ, vous pouvez aussi mettre des valeurs très très très faibles de fnumber. Par exemple au lieu de 1.6 vous pouvez mettre 1. Alors dans la réalité c'est très rare. Par contre il faudra que j'augmente le shutter speed, donc 1.003 par exemple. Et là évidemment le flou va être beaucoup plus important. Vous voyez ça va amplifier l'effet de flou. Et vous pourriez donc zoomer un petit peu sur le fauteuil, et puis comme ça avoir un effet de profondeur de champ plus sympathique. Donc en fait c'est en combinant ces deux paramètres, comme le field of view, en zoomant un petit peu, et en réglant le fnumber, en le diminuant beaucoup, que vous pourrez avoir une meilleure qualité de profondeur de champ. Mais après c'est vrai que dans la pratique, c'est pas toujours très simple à régler. Et puis en architecture on s'en sert pas forcément. Ça sert surtout pour du rendu de mobilier.

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