Comprendre les Moteurs de Rendu V-RAY

Le rendu CPU vs GPU
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les différences entre les moteurs de rendu CPU et GPU de V-RAY
  • Savoir choisir le moteur de rendu adapté à son matériel
  • Examiner les avantages et inconvénients de chaque moteur

Découvrez les différences entre les moteurs de rendu CPU et GPU de V-RAY 5 pour choisir celui qui convient le mieux à votre matériel.

Dans ce chapitre, nous explorons les deux moteurs de rendu disponibles dans V-RAY: V-RAY 5 et V-RAY GPU 5. V-RAY 5 utilise le CPU de votre machine pour réaliser le rendu, tandis que V-RAY GPU exploite la carte graphique. Chaque moteur présente des avantages et des inconvénients particuliers en termes de performances et de compatibilité des technologies.

Le V-RAY GPU peut tirer parti à la fois de votre processeur Intel ou AMD et de votre carte graphique Nvidia, offrant potentiellement une puissance brute supérieure. Cependant, certaines technologies plus récentes fonctionnent moins bien ou pas du tout avec le GPU.

De plus, le GPU doit stocker la scène dans la mémoire VRAM, ce qui peut être limitant en fonction de la taille de cette mémoire. Toutefois, le CPU utilise la RAM de l'ordinateur, généralement plus extensible, permettant de travailler sur des scènes plus complexes sans plantages.

Voir plus
Questions réponses
Quels sont les deux moteurs de rendu disponibles dans V-RAY ?
Les deux moteurs de rendu disponibles sont V-RAY 5, qui utilise le CPU, et V-RAY GPU 5, qui utilise la carte graphique.
Quel est l'avantage principal du mode GPU ?
L'avantage principal du mode GPU est qu'il peut utiliser à la fois la puissance du microprocesseur et de la carte graphique, offrant une puissance brute supérieure théoriquement.
Pourquoi le mode CPU peut-il être préférable pour des scènes très complexes ?
Le mode CPU peut être préférable pour des scènes très complexes car il utilise la RAM de l'ordinateur, qui est généralement plus extensible que la mémoire VRAM limitée du GPU.
Pour entamer ce chapitre sur le rendu, on va commencer par parler des deux moteurs de rendu présents dans V-RAY. Vous avez en fait dans le render setup, c'est-à-dire avec engrenage, vous allez découvrir que vous avez deux moteurs de rendu. Vous avez V-RAY 5 et vous avez V-RAY GPU 5. Donc V-RAY 5, c'est un moteur de rendu CPU qui utilise le microprocesseur de votre machine pour faire le rendu mais qui ne va pas utiliser la carte graphique. Alors que V-RAY GPU, comme Graphic Processing Unit, va utiliser le processeur graphique de votre carte graphique pour effectuer le rendu. Alors, quelle est la différence entre les deux et lequel utiliser ? Une des différences majeures, c'est que le mode V-RAY GPU, il va utiliser la carte graphique mais il va pouvoir aussi utiliser le microprocesseur de votre ordinateur. Si vous allez dans l'onglet perf, vous allez vous rendre compte qu'ici, vous allez pouvoir utiliser à la fois votre processeur Intel ou AMD et en même temps votre carte graphique Nvidia. Donc, dans la théorie, en termes de puissance brute, le mode GPU est meilleur puisque vous pouvez utiliser la puissance du microprocesseur et de la carte graphique. Par contre, le mode GPU a des inconvénients, bien sûr. Dans les inconvénients, il y a un certain nombre de technologies qui fonctionnent moins bien ou qui ne fonctionnent pas avec le mode GPU, tout simplement parce que c'est une technologie plus récente. Alors que le V-RAY 5, lui, il a depuis le début de V-RAY en fait. Le V-RAY 5, c'est le V-RAY qui utilise le CPU, c'est la technologie qu'on avait depuis le départ, qui s'appelait V-RAY ADVANCE. Et donc, on va dire qu'elle est plus mature, elle a plus de technologies que le V-RAY GPU. Une des autres différences, c'est que le mode GPU va devoir donc stocker votre scène dans la mémoire de la carte graphique, la VRAM, et que la mémoire de votre carte graphique, elle est limitée. Donc, elle aussi entre 4 gigas, 8 gigas et 16 gigas pour les cartes graphiques les plus haut de gamme, on va dire. Alors que le V-RAY 5 qui utilise le CPU, lui, va utiliser la RAM de votre ordinateur et cette RAM, elle est extensible. Vous pouvez aller jusqu'à 128 gigas de RAM, alors que la carte graphique, on ne peut pas rajouter de la mémoire. Donc, le problème du mode GPU, c'est qu'en fait, si vous avez des très grosses scènes avec beaucoup de textures ou avec beaucoup d'objets, eh bien, il va y avoir des ralentissements. Donc, vous allez perdre le gain de puissance finalement. Vous risquez d'avoir des soucis techniques. Alors que le mode CPU, lui, vous pourrez utiliser toute la mémoire à vivre de votre ordinateur et comme ça, éviter d'avoir des plantages et pouvoir travailler sur des très grosses scènes. Donc, je vous ai résumé un petit peu la différence entre les deux, mais finalement, la vraie question qu'il faut vous poser, c'est, est-ce que vous voulez utiliser plutôt le microprocesseur de votre ordinateur ou est-ce que vous voulez plutôt utiliser la carte graphique ? Parce qu'en réalité, ça va dépendre de votre matériel informatique. Si vous avez donc un ordinateur classique, mais qui n'est pas spécialisé de type jeu vidéo, eh bien, il vaut mieux utiliser le VRS5. Ou alors, si comme moi, vous avez investi dans un microprocesseur très puissant. Moi, j'ai investi dans un processeur i9 avec 18 coeurs. Ou si vous avez un AMD avec 10 coeurs, 12 coeurs, 16 coeurs, 32 coeurs, 64 coeurs, eh bien, évidemment, le mode CPU, votre processeur sera tellement puissant que vous n'aurez pas forcément un bénéfice à utiliser votre carte graphique. Par contre, si vous avez un ordinateur de gamer avec une très bonne carte graphique, comme les nouvelles cartes graphiques, donc RTX, donc les 2060, 2070, 2080, ou les 3060, 3070, 3080, là, vous aurez un gain de vitesse, et donc vous pourrez vraiment vous poser la question d'utiliser le mode GPU. Le mode GPU a aussi comme avantage, c'est que vous pouvez mettre dans votre ordinateur plusieurs cartes graphiques, et donc cumuler la puissance de plusieurs cartes graphiques. Donc voilà, c'est un problème qui est complexe. Moi, je n'ai pas une très bonne expérience du mode GPU en formation, je donne beaucoup de formation, et je me retrouve avec beaucoup de stagiaires dans des entreprises qui ont des ordinateurs, qui ont des plantages avec le mode GPU, parce que le mode GPU fonctionne surtout bien avec des cartes graphiques gamers, donc des Nvidia, donc GeForce, donc des GTX, RTX, avec des drivers à jour. Si vos drivers graphiques ne sont pas à jour, si vous avez des cartes graphiques non pas de gamers, mais des cartes graphiques plus de bureautique, comme des GT ou des AMD, vous pourriez avoir des problèmes et avoir des plantages. Donc en fait, ça dépend vraiment de votre matériel. Moi, je vous conseille de tester par vous-même. Au niveau des réglages, donc là, dans la suite de la formation, je vais surtout vous parler de VR5, qui utilise le mode CPU, mais si vous basculez en mode GPU, vous pourrez réutiliser les réglages que je vous ai donnés, parce que vous avez donc des paramètres identiques comme le Noise Limit, qui correspond au Noise Threshold que je vous montrerai, donc, dans le rendu CPU. Vous allez vous retrouver avec le Light Cache, le Brute Force. Vous avez en fait les mêmes technologies, mais elles sont plus limitées en quantité avec le mode GPU. Il y a moins de technologies qui fonctionnent. C'est pour ça que j'ai une préférence pour VR5 CPU, parce qu'il y a plus de compatibilité. C'est surtout pour ça que je l'utilise, parce que je préfère utiliser 100% des possibilités de VRay et qu'il faut avouer que le mode GPU, on ne peut pas utiliser toutes les technologies.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations 3ds Max
  • Nouveau
    3Ds Max 2025 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprenez à maîtriser 3Dsmax 2025 grâce à notre atelier complet. Modélisation, mise en scène, éclairage, rendu et animation sont au programme. Idéal pour débutants et intermédiaires, cette formation vous guide pas à pas avec des tutoriels détaillés et des astuces pratiques pour vous permettre de réaliser des rendus 3D professionnels.
    9h28 45 leçons
  • 3dsMax et Revit - Importer et lier une maquette pour créer un rendu photoréaliste
    Découvrir
    Cette formation complète vous guide à travers le processus d'importation et d'optimisation de maquettes Revit dans 3DS Max. Apprenez les différences fondamentales entre l'importation et la liaison, analysez et nettoyez vos maquettes, utilisez des scripts pour une gestion efficace des objets, et appliquez des techniques avancées pour améliorer les textures et l'éclairage. Avec des instructions étape par étape, vous serez capable de produire des visualisations architecturales réalistes et de haute qualité.
    1h32 13 leçons
  • 3ds Max 2022 - Atelier scène 3D d'architecture d'intérieur
    Découvrir
    Maîtriser la création de scène et rendu 3D en architecture d'intérieur.
    5h46 3 / 5
  • Pack 4 formations
    Pack 3ds Max 2021 - Plus de 25 heures de vidéos !
    Découvrir
    Maîtriser 3Ds Max 2021, des fonctions de bases jusqu'aux dernières fonctionnalités. Ce pack de formation de 4 vidéos  est adapté aussi bien aux débutants, qu'aux personnes souhaitant se mettre à jour sur les dernières nouveautés de 3ds max 2021. Vous allez apprendre l'interface ainsi que les fonctions de bases du logiciels, la modélisations, les lumières, les environnements HDRI, les matériaux et textures ainsi que les UV. Vous allez également pouvoir apprendre à  réaliser une architecture en 3D ainsi qu'un rendu photoréaliste d'un scooter avec 3ds max 2021  Profitez de ce pack de plus de 26 heures de formation pour devenir un professionnel de la modélisation 3D sur 3ds max2021. 
    26h42 206 leçons
  • Atelier 3ds Max 2021 - Marmoset - Substance Painter
    Découvrir
    Réaliser un objet 3D complet, avec 3DSMax 2021, Marmoset Toolbag et Substance Painter optimisé pour le jeux vidéo.
    6h23 38 leçons 4 / 5