article(s) dans votre panier VOIR

Construire avant de construire

  • Vidéo 24 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Construire avant de construire
00:00 / 01:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours sur la stratégie BIM, le formateur vous explique comment construire avant de construire. L’objectif est de préciser le plus possible les informations. La partie construire avant de construire est la troisième étape d’un projet en BIM. Il concerne surtout les concepteurs ainsi que les entreprises de travaux. A ce niveau, le plus important est d’identifier et de définir toutes les spécificités techniques du projet. Il est à savoir qu’un projet unique se traduit par les spécificités techniques utilisées lors de la construction. Ces spécificités ajoutent alors de la valeur au projet. Des techniques spécifiques doivent être utilisées pour plusieurs raisons. Il peut s’agir de l’environnement dans lequel le projet s’intègre comme il peut s’agir d’une nouvelle technique plus efficace et moins coûteuse. En effet, les contraintes et les risques sont nombreux qu’ils soient causés par l’environnement physique du projet ou par les moyens disponibles. A titre d’information, l’ensemble de ces contraintes et risques vont guider la prise de décision des concepteurs. Dans ce sens, les choix techniques et architecturaux ont pour base des informations. Au départ, ces informations sont sommaires mais elles se précisent au fur et à mesure que vous avancez dans le projet. Lors de l’analyse des plans par les concepteurs des travaux, ces informations doivent d’ores et déjà être complètes. Avec ces données triées et organisées, vous affinez la qualité du projet. A ce propos, lorsque les données sont plus précises, la simulation qui en découle l’est autant. Ainsi, vous réalisez virtuellement le projet en tenant compte des problèmes et des contraintes que vous pouvez rencontrer. De cette simulation, vous avez déjà la possibilité de trouver une solution ou de contourner un problème qui est susceptible de survenir. Vous pouvez alors évaluer les propositions techniques afin de les optimiser avant de les appliquer dans le projet proprement dit. Pour conclure, vous effectuez une simulation des techniques dans cette étape avant de les réaliser dans le projet.