article(s) dans votre panier VOIR

Vocoder : Introduction

  • Vidéo 33 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Vocoder : Introduction
00:00 / 13:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’expert vous présente une introduction sur le Vocoder dans la technique pour maitriser le Design Sonore. L’objectif de ce cours consiste à présenter les facultés de cet outil dans l’ajout d’effet pour une composition. En effet, le Vocoder est un effet qui module la fréquence ondulaire d’un son spécifique pour l’appliquer sur un autre clip. Pour y parvenir, vous avez besoin d’une modulatrice, en d’autres termes l’onde à moduler. Cette dernière doit présenter des variations de fréquences importantes pour avoir une application frôlant la perfection de l’effet. Vous avez également besoin d’un autre signal appelé porteuse. Celle-ci doit être modulée à partir des fréquences d’amplitude de l’onde modulatrice. Par ailleurs, les applications du Vocoder sont multiples, comme la modification des sons plutôt aigus, ou encore la simulation de voix d’un robot. Concernant l’application de ce dernier dans les logiciels de traitement audio, vous commencez en premier lieu par charger votre sample dans le logiciel. Une fois cette action achevée, vous allez procéder à la création de deux pistes MIDI qui vont accueillir les deux ondes, la modulatrice et la porteuse. À la suite de cette manipulation, il vous suffit de charger les deux échantillons sonores sur ces pistes nouvellement créées. Il faut noter qu’il est préférable d’utiliser une note MIDI pour l’onde porteuse et de placer l’effet sur la modulatrice afin d’avoir une meilleure qualité sonore. Pour conclure, vous connaissez désormais les facultés accompagnant l’effet Vocoder dans vos compositions et traitements sonores avec les logiciels audio.