article(s) dans votre panier VOIR

Les traitements sonores issus de la musique concrète 4 : Montage

  • Vidéo 20 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Traitements sonores issus de la musique concrète 4 : Montage
00:00 / 07:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous informe sur l’un des traitements sonores issus de la musique concrète qui est le Montage dans Design Sonore. L’objectif est de pouvoir créer une pièce de musique en utilisant une succession d’éléments sonore. Vous disposez de plusieurs techniques de montage. Le premier est la substitution d’attaques qui consiste à mélanger l’attaque d’un son et la résonnance d’un autre. Vous pouvez par exemple prendre l’impact d’une flèche et le faire suivre de la résonnance d’un volant de badminton. Pour obtenir le résultat attendu, vous devez bien régler le timing de l’enchaînement de l’attaque du son et de sa suite et faire l’ajustement nécessaire. Le second exemple est le Deltas qui vise à faire succéder et enchaîner deux versions d’un même son avec l’un d’origine à l’endroit et l’autre à l’envers. Cette procédure consiste à obtenir un effet de crescendo et de décrescendo dans le même son. Afin de mettre à l’envers un son, vous devez le dupliquez. Par la suite, dans l’éditeur Sample vous cliquez sur Rev. Et la troisième technique de montage est le Grupetti ayant pour but d’enchaîner très rapidement plusieurs sons de très courte durée. Pour cela, vous devez enchainer plusieurs notes sur l’attaque d’une toute autre note. Par ailleurs, vous avez également la possibilité un genre de mixage avec la technique du Fondus enchainés. Ce dernier consiste à mélanger deux textures sonores. En conclusion, cette vidéo vous montre les techniques pour mélanger différents sons et de créer ainsi votre propre montage sonore.