article(s) dans votre panier VOIR

Les notions de spectre et de bruits

  • Vidéo 7 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Notions de spectre et de bruits
00:00 / 13:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l'expert vous montre les notions de spectre et de bruits dans Design Sonore et l'édition du son. L'objectif de ce cours consiste à connaitre les caractéristiques des sons complexes. Pour comprendre ces derniers vous devez utiliser des logiciels de montage audio tel qu'Adobe Audition. À partir de ce dernier, vous pouvez voir le type de son à partir de sa forme d'onde ou à partir de son spectre. Pour cela, il y a deux types de son complexe. Il y a les sons complexes périodiques et les sons complexes apériodiques. Concernant les sons complexes périodiques, sa forme d’onde est constituée par des formes sinusoïdales qui reviennent à chaque intervalle de temps. Ceci est appelé la période. En ce qui concerne les sons complexes apériodiques, ils ont des ondes sinusoïdales mais ne possèdent pas de période. Pour d'autres caractéristiques, vous pouvez utiliser l'Analyseur de spectre. Sur cette dernière, vous avez une interface qui affiche votre spectre audio. Pour cela, il y a un axe des abscisses qui représente le temps d'évolution du son. À part cela, l'axe des ordonnées représente la fréquence de votre son. Par ailleurs, dans l’Analyseur de spectre vous pouvez analyser les bruits, qui sont les sons complexes apériodiques. Par l'aspect de leurs spectres, ils sont aléatoires dans le temps. Pour ces types de son, vous avez le son du vent, le son de l'eau et encore tant d'autres. Les sons complexes possèdent également des caractères harmoniques ou inharmoniques. Les sons complexes à caractère harmonique possèdent des intensités parallèles équivalentes dans l'Analyseur de spectre. Quant aux sons complexes inharmoniques, il possède des intensités aléatoires. Pour conclure, vous savez maintenant comment distinguer le type de son à partir d'un analyseur de spectre.