article(s) dans votre panier VOIR

La fréquence et l'amplitude du son

  • Vidéo 6 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fréquence et amplitude du son
00:00 / 05:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous explique comment marchent la fréquence et l’amplitude du son dans le Design Sonore. L’objectif est de distinguer ces deux paramètres d’une importance capitale dans le travail du son. En effet, toute onde sonore se caractérise par ces deux concepts. A cet effet, vous chargez une onde sinusoïdale à 440 Hertz dans le logiciel Adoby Audition. Un zoom permet de voir ses formes caractéristiques. Celle-ci est l’une des vibrations les plus simples au niveau de l’acoustique. Son affichage du côté droit vertical représente l’évolution de son amplitude exprimée en décibels autour de l’axe. Concernant sa fréquence, elle se trouve en haut à l’horizontale qui est le nombre de variations de la pression acoustique par unité de temps. En d’autres termes, la répétition d’un même schéma au cours du temps ou également le nombre de fois par seconde durant lequel il se reproduit. Pour comprendre alors l’amplitude du son, vous devez faire un Fondu d’entrée Linéaire d’une certaine valeur sur votre onde sinusoïdale pour ensuite l’écouter. Vous remarquez ainsi une apparition progressive de votre son. Il existe à cet effet, une relation directe entre l’intensité perçue du son et l’amplitude qui se trouve à l’intérieur du logiciel. En effet, plus les pressions et dépressions s’éloignent de la position initiale d’équilibre, plus le son perçu devient fort. De ce fait, la fréquence est donc la hauteur perçue tandis que l’amplitude correspond à la sensation d’intensité de son émis. En conclusion, cette vidéo vous familiarise sur la fréquence et l’amplitude du son dans le Design Sonore.