article(s) dans votre panier VOIR

La chaîne de production sonore en audiovisuel et dans le jeu vidéo

  • Vidéo 3 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Chaîne de production sonore en audiovisuel et dans le jeu vidéo
00:00 / 04:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’expert formateur vous montre ce qu’est une chaîne de production en audiovisuel et dans le jeu vidéo de Design Sonore et édition du son. L’objectif est de vous permettre de la distinguer différemment suivant votre projet. Pour ce faire, sachez qu’aussi bien pour le cinéma que le jeu vidéo, plusieurs postes s’occupent du son avec différentes tâches. Ces dernières leur sont attribuées et évoluent en fonction de l’importance et de la taille du projet. En production cinématographique ou télévisuel, au début de la scène de tournage se trouve le Perchman et l’ingénieur du son plateau. Vient ensuite le monteur son principal pour rassembler toutes les sources sonores du film. Il se charge également de construire sa partition sonore avec le bruiteur. Le mixeur quant à lui, consiste à rassembler toutes les sources sonores de votre film. Il lui incombe de le faire dans l’auditorium de mixage avec une écoute calibrée comme dans une salle de cinéma pour en déterminer ensuite les choix finaux. Par contre, dans le jeu vidéo, le son varie en fonction de l’interaction entre le joueur et le système de jeu, ce qui fait qu’il n’est pas fixé invariablement sur une timeline. Ce sont les Intégrateurs qui rassemblent donc et veillent au bon déclenchement de ces sons dans le jeu. Des outils spéciaux sont alors dédiés à cette tâche, tels que Wwise, f.mod ou directement via le moteur de jeu Unreal engine. A partir de cette vidéo, vous savez maintenant des notions utiles sur les intégrateurs dans le Design Sonore.