article(s) dans votre panier VOIR

Redéfinition des opérateurs C++

  • Vidéo 28 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Redéfinition des opérateurs
00:00 / 06:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Toujours en suivant les instructions de votre formateur en programmation informatique, vous allez apprendre à redéfinir les opérateurs, soit par une fonction globale, soit par une fonction membre d´une classe.
Pour la première, qui n´est membre d´aucune classe et donc n´accède pas aux membres privés. Elle permet tout simplement de simplifier l´écriture.
Pour la deuxième fonction, elle est définie à l´intérieure d´une classe, et du coup elle peut accéder à tous les membres de la classe dont les membres privés. Cette fonction possède un paramètre implicite nommé this, qui sert à appeler la fonction.
Dans les deux cas, des exemples clairs sont présentés dans le tutoriel.
Ensuite, vous allez comprendre comment choisir entre un opérateur global et membre.
Il existe des opérateurs qui ne peuvent être définis que comme des fonctions membres, notamment si vous avez besoin d´accéder aux membres privés. Par contre, si vous ne pouvez pas modifier la classe, si la première opérande n´est pas du type qui vous intéresse, ou si l´opération doit être commutative mais avec des types différents, alors la fonction doit être de type global. Cette séquence de la formation à la programmation en C++ aborde la redéfinition des opérateurs soit par une fonction globale (concerne l'ensemble du programma) soit par une fonction membre d'une classe (ne concerne qu'une classe définie).