article(s) dans votre panier VOIR

Principe - notation UML en langage C++

  • Vidéo 62 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principe - notation UML
00:00 / 05:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Au niveau de cette séquence de votre formation de programmation informatique, votre professeur et formateur en langage orienté objet et en C++ vous aborde le principe de l´héritage et ses différentes fonctionnalités.
Il s´agit de construire une classe à partir d´une autre. On dit qu´elle hérite d´une autre classe dite superclasse. De ce fait, elle va hériter de ses attributs et ses opérations, et peut même remplacer quelques unes de ses opérations. La notation en UML se fait avec une flèche pleine.
Eventuellement, vous verrez l´exemple d´un héritage multiple, avec plusieurs ancêtres. Si vous avez deux ancêtres qui ont un ancêtre commun, ceci posera un problème. L´héritage virtuel permet dans ce cas là de résoudre le problème.
Ensuite, vous saurez comment accéder aux membres hérités. En effet, le langage C++ définit un mode protected qui est une sorte d´intermédiaire entre le mode private et le mode public. Ce qui signifie que dans l´héritière, les membres protégés sont accessibles, mais dans les autres classes, les membres protégés sont inaccessibles.
L´exemple présenté vous fournira les détails complets de cette notation. La formation au langage de développement C++ aborde la notion d'Héritage, autre notion importante en programmation objet après l'association vue précédemment. Une classe est alors constituée à partir d'une autre qui devient une superclasse et la nouvelle classe générée une héritière de celle-ci.Le formateur revient sur les différences entre UML et C++ et présente les héritage multiple (plusieurs ancêtres pour une nouvelle classe). Apparition d'un mode "protected" du fait que les liens entre héritiers et ancêtres peut entraîner d'autres état que les modes classiques "public" et "private".