article(s) dans votre panier VOIR

Principe des fonctions en C++

  • Vidéo 14 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principe des fonctions en C
00:00 / 02:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous passez maintenant au deuxième cours de cette formation C++, toujours dans le cadre de la programmation informatique et dans lequel vous allez découvrir les fonctions en langage C++.
La programmation procédurale consiste à découper un programme en procédures nommées sous-programmes, répétées plusieurs fois et dont la fonction est d´exécuter quelque chose. Dans le langage C++, vous pouvez utiliser le terme procédure pour désigner une fonction. Vous avez juste à considérer qu´une procédure est une fonction qui ne renvoie rien.
Votre formateur vous montrera ensuite la syntaxe de la structure générale d´une fonction. Celle-ci doit comprendre le type de retour, si vous êtes en cas de procédure si aucun, vous indiquez void, et n´oubliez pas qu´il faut obligatoirement mettre le type de retour.
Ensuite vient le nom de la fonction, lequel indiquera nettement la tâche à effectuer, par exemple la tâche imprime pour la fonction imprimer.
Puis viennent les paramètres avec la liste de parenthèses et enfin de la ligne après les parenthèses, une liste de modificateurs de la fonction. Cette première séquence du nouveau chapitre du tutoriel d'apprentissage du C++ vous présente le découpage du langage en fonctions. Celles-ci permettent de décomposer le programme général en sous programme. En effet, très rapidement un programme devient trop complexe pour l'écrire en un seul bloc et les fonctions font office de sous programme que l'on appellent "procédure" quand elles font quelque chose et "fonction" quand c'est une valeur qu'elles renvoient. La structure de base de la fonction est déterminée par quatre éléments : le nom, le paramètre, le type de retour et potentiellement un ou des modificateurs.