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Polymorphisme et Fonctions virtuelles en C++

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  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

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Polymorphisme et Fonctions virtuelles
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette partie de la formation C++ parlera de la suite logique de l´héritage, qui est le polymorphisme. Vous allez connaitre ses principes, comment résoudre un tel type d´exécution et ce, en C++ au moyen des fonctions virtuelles.
Le polymorphisme veut dire qu´une même instance peut être vue sous différentes formes. Du coup, à la place de l´instance de la superclasse, vous pouvez utiliser l´instance de l´héritière.
Par la suite, votre formateur abordera la résolution du type, et répondra à la question qui se pose sur la façon avec laquelle vous allez appeler la fonction substituée, si la fonction utilisée est redéfinie. En fait il faudra faire appel à une fonction virtuelle. Il s´agit d´une façon qui va indiquer au compilateur C++, qu´une fonction de base peut être redéfinie et utilisée par polymorphisme. Dans ce cas, il faudra faire appel au polymorphisme dynamique. Il suffit de la précéder du mot virtual et l´opérateur va utiliser la fonction substituée.
Vous connaîtrez par la suite les limites de ce polymorphisme dynamique. Ce dernier ne peut pas agir sur des valeurs, et seuls les pointeurs et les références peuvent être utilisés. Dans ce cas là, vous allez pouvoir pratiquer de l´allocation dynamique, et même passer des paramètres aux fonctions, mais toujours par référence ou par pointeur.
Vous devez savoir aussi, que si la classe contient une fonction virtuelle, il faut absolument que le destructeur soit définit comme étant virtuel.
Vous finirez votre tutoriel avec un exemple sur les conteneurs hétérogènes (Périphériques avec et sans polymorphisme). Le formateur C++ parvient naturellement, dans cette formation au langage de développement chapitre Héritage, a aborder le polymorphisme qui peut apparaître du fait des classes nouvelles héritières des ancêtres et possédant ses attributs. Une classe héritière pouvant être appelée pour être vue à la place d'une classe ancêtre puisque celle-ci possède les attributs de son ancêtre. Il sera parfois important de redéfinir le type (via fonction virtuelle en C++) c'est ce qui est présenté également dans cette séquence, tout comme les limites du polymorphisme. La séquence se termine en reprenant l'exemple ordinateur, périphérique disque.