article(s) dans votre panier VOIR

Opérations - Constructeurs - Destructeurs en langage C++

  • Vidéo 24 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Opérations - Constructeurs - Destructeurs
00:00 / 10:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

A l´intérieur d´une classe, vous trouvez des données, mais aussi des fonctions dites opérations. C´´est ce que vous allez découvrir dans cette séquence de formation en langage orienté objet, toujours démontré à l´aide de votre formateur en programmation.
Au commencement, votre formateur vous fournit des généralités à propos des opérations. Ce sont des fonctions membres d´une classe, nommées aussi fonctions d´instance. Donc, en tant que fonctions de classes, elles peuvent accéder aux attributs de celles-ci. Pour l´appeler vous devez utiliser une instance.
Dans certains cas, les opérations peuvent être déclarées comme étant constantes, pouvant lire les attributs sans pour autant les modifier. Pour cela, il suffit d´inclure le mot-clé const à la fin du prototype.
Le tuto évoque aussi les fonctions de classe. Appelée par la classe elle-même, la fonction de classe peut accéder aux variables de classe mais pas aux attributs.
Ensuite, votre formateur vous parlera des constructeurs et abordera un exemple concret sur le sujet. En effet, les constructeurs se chargent d´exécuter automatiquement une fonction. En C++, le constructeur porte le même nom que la classe, et s´il n’y a aucun paramètre, le constructeur est appelé par défaut. Si le paramètre est du même type que la classe, il est alors appelé le constructeur par copie.
Enfin, pour un constructeur, vous n´avez pas besoin de préciser une valeur de retour.
Un constructeur par copie, lui, est un constructeur particulier qui initialise un objet à travers un autre. C++ le fournit ou l´appelle tout le temps mais vous pouvez le définir vous-même par référence seulement. Cependant il n´est appelé qu´une seule fois et pour un même objet.
Au final, vous saurez ce qu´est un destructeur. Appelé automatiquement à la fin de vie d´un objet pour le faire disparaitre de la mémoire. La poursuite du chapitre sur les classes (programmation objet) du langage C++ permet de présenter les opérations qui se différentient des données précédemment évoquées. L'opération est une fonction membre d'une classe qui s'appelle par une instance qui aura accès aux attributs = objets = variables d'une classe. Cette séquence évoque également les variables de classe (qui ne sont appelées que par la classe elle même et n'accèdent pas aux attributs), aux constructeurs (pour initialiser les objets) et au destructeur (afin de mettre fin à une classe).