article(s) dans votre panier VOIR

Listes chaînées dans la bibliothèque C++

  • Vidéo 49 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Listes chaînées
00:00 / 04:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans la programmation informatique, la liste chaînée est une autre forme de structure de données comme le tableau. Elle présente cependant d´autres avantages, comme la possibilité d´ajouter ou de supprimer à n´importe quel endroit, et non seulement à la fin comme pour les tableaux. Par contre, elle occupe un peu plus d´espace en mémoire et ne permet pas de gestion par indice.
La liste chaînée est représentée par list, et sa gestion est proche du tableau, avec des fonctions plus ou moins semblables. Par contre, il n y a pas d´indice, du coup, vous êtes obligés de passer par un itérateur.
Votre formateur vous présente quelques exemples, avec les fonctions permettant d´ajouter au début, et notamment de supprimer le premier ou le dernier élément. Vous pouvez même supprimer le premier élément ou en rajouter un au milieu.
Enfin, il vous montrera que pour parcourir une liste en entier, vous allez utiliser une boucle avec la liste des itérators.
Votre formateur, vous aidera à travers ce tutoriel C++, à choisir entre tableau ou liste. Le tableau, indexé mais compact ne permet pas d´enlever ou d´ajouter au milieu. La liste, par contre est non indexée mais permet une insertion facile. Néanmoins, dans les deux cas, il est impossible de chercher par valeur.
Il existe une collection mixte "deque" qui est une liste chaînée mais indexée comme le tableau, et vous pouvez l´utiliser comme liste ou comme tableau, notamment si vous n´arrivez pas à choisir, mais n´oubliez pas, que dans ce cas là, vous aurez les avantages et les inconvénients des deux.
La liste chaînée ici présentée a des avantages et inconvénients par rapport au tableau, leurs gestions sont équivalente sauf par indice qui n'existe pas en liste chaînée. Cette séquence de la formation C++ poursuit en présentant comment parcourir , ajouter un élément, une liste chaînée. Enfin est présenté un petit récapitulatif pour choisir entre un tableau et une liste chaînée suivant les besoins du programmeur et notamment la collection mixte qui allie l'avantage d'être indexé comme le tableau et permettant les ajouts et lecture en cours comme sur une liste.