article(s) dans votre panier VOIR

Espace de noms en C++

  • Vidéo 7 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Espaces de noms
00:00 / 04:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La programmation C++, comme vous allez le découvrir dans ce tutoriel de programmation informatique, permet de créer des espaces de noms. Ces derniers servent à regrouper les symboles pour mieux se retrouver, et sont équivalents à la notion UML de package.
Le formateur compare ensuite ces espaces de noms à une armoire avec un seul tiroir, dans lequel vous ne retrouverez rien évidemment, par contre si vous avez plusieurs tiroirs, il serait beaucoup plus facile de retrouver vos affaires, parce qu´elles seront bien rangées.
Une bibliothèque utilise généralement son propre espace de nom, ce qui permet d´avoir un nom spécifique à la bibliothèque, qui ne se mélange pas avec le nom d´une autre bibliothèque ou avec celui de vos propres variables.
Vous pouvez insérer à l´intérieur d´un espace de nom un autre espace de nom. Ce dernier peut être rouvert. Il est déclaré par namespace, et des accolades indiquent la portée de l´espace de nom.
Toujours dans le but de gagner en fluidité et en ordre, vous verrez comment déclarer l´importation d´un symbole, afin d´éviter d´écrire à chaque fois beaucoup de symboles dans l´espace de nom. Vous verrez comment le faire grâce à l´ utilisation de l´option using ou encore usingnamespace dans le cas d´importation d´un espace complet. Le langage de programmation C++, comme le montre cette séquence de formation, permet de créer des espaces de nom (namespace) afin de regrouper les symboles en vu d'avoir un classement plus ordonné de ceux-ci (permet de mieux se retrouver, codage plus clair). Ces espace de nom sont équivalent au Package en UML. Enfin, la séquence explore deux imports possible un symbole ou un espace complet de nom, là encore afin de gagner en souplesse et en fluidité dans le codage.