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Classes abstraites en langage C++

  • Vidéo 67 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

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Classes abstraites
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous arrivez à présent à la dernière partie de votre cours en langage orienté objet. Toujours accompagnés par votre formateur en C++, vous allez aborder les classes abstraites, voir comment elles s´implémentent en C++, notamment au travers des fonctions virtuelles pures. Vous verrez aussi la notion d´interfaces et comment cela se traduit en C++.
Il arrive qu´une classe ne sert qu´au travers de ses substitutions. Pour mieux comprendre ceci vous aurez un exemple sur les formes géométriques en 2D et sur le calcul des surfaces. Sachez toutefois que la fonction se note en italique en UML. En C++, elle est dite "virtuelle pure". Une classe est dite abstraite si elle possède au moins une fonction virtuelle pure.
Ensuite, vous passerez aux interfaces. L´intérêt de les définir en langage orienté objet, permet de factoriser le travail en se servant du polymorphisme dynamique.
Ils vous permettront d´écrire toutes les parties visibles de l´objet et de les utiliser dans d´autres.
Contrairement au C++, les classes et les interfaces sont différenciées dans les autres langages comme le java. En poussant l'exploration du chapitre Héritage, le formateur C++ nous apprend qu'apparaissent des fonctions ne servant qu'à travers les substitutions (=classe héritière) plutôt qu'avec les classes de départ (=ancêtres). Ces fonctions sont appelées virtuelles pures en C++. Un exemple est proposée autour des forme 2D et de leur surface.Enfin une classe ne comprenant que des fonctions virtuelles pures publiques est appelée interface.