article(s) dans votre panier VOIR

Assertions pour la qualité du code en langage C++

  • Vidéo 33 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Assertions
00:00 / 07:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Votre formation informatique atteint un chapitre fondamental qui traite de la qualité du code et comment s´assurer qu´il est bien écrit. Votre formateur vous montrera comment ceci va se faire au moyen de deux billets ; les assertions et les exceptions.
Vous allez commencer par les insertions, dites programmation par contrat, et regroupant les préconditions et les postconditions. Le but de la programmation par contrat étant de passer un contrat entre la fonction et l´appelant.
Evidemment, sur les fonctions, vous avez des conditions de fonctionnement. Celles-ci sont assez limitées, soit sur les paramètres (Préconditions), soit sur les retours ( Postconditions).
Une assertion en C++ est une macro assert qui a un caractère dépendant du mode rlease (Projet livrable) ou debug (Projet en cours de test). Donc, avant de le livrer il faut s´assurer qu´il ne comporte plus de tests inutiles.
Après cette petite introduction, votre formateur vous expliquera à travers des exemples comment utiliser la macro assert pour rédiger un contrat de fonctionnement, notamment ce qui se passera lors d´une violation de contrat.
Par la suite, il vous montrera quand utiliser une assertion. En effet, ceci se fait quand un paramètre d´entrée doit impérativement répondre à un critère donné. Lequel a une validité dont dépend le code de la fonction. Aussi, vous devez documenter votre fonction en précisant le contrat.
Enfin, sachez que c´est faisable également sur la valeur de retour, quand celle-ci doit répondre à un certain critère, ce qui permet de faire éventuellement un test.
Une mise en garde est cependant mentionnée à la fin de ce tutoriel C++, elle stipule qu´une assertion doit être vraie en mode production, puisqu´elle ne sert qu´au cours du développement, et elle ne doit pas dépendre du contexte de l´exécution.
Le tutoriel de formation au langage C++ atteind un nouveau chapitre important : la qualité du code. En effet, si le programmeur sera toujours attentif à la qualité du code qu'il produira il pourra utiliser les assertions et les exceptions pour s'aider à produire un programme dit "propre" ce qui permet de répondre à des conditions d'entrée et de sortie et être sûr du bon fonctionnement de celui-ci. Dasn cette séquence se sont les assertions qui sont présentées plus en détails.