Détails de la leçon
Description de la leçon
Pour rédiger un article, il est essentiel de bien organiser les informations à inclure. La méthode des 5 W (Who, What, Where, When, Why) issue du journalisme permet de structurer efficacement les contenus. En suivant cette méthode, vous évitez la page blanche et répondez aux questions clés que se pose le lecteur. L'importance relative de chaque W peut varier selon le contexte. Par exemple, pour un événement, le 'quand' et le 'où' sont cruciaux, tandis que pour un dossier de fond, ils le sont moins.
Les titres jouent également un rôle déterminant. Un bon titre doit être signifiant et compréhensible de manière autonome. Les titres sur le web doivent être concrets, clairs et compréhensibles, en évitant les tournures négatives et les jeux de mots qui peuvent être mal interprétés. Un titre percutant doit être court et concis, idéalement 26 à 50 caractères ou 7 mots, et doit inciter à l'action en utilisant des verbes.
En utilisant ces techniques, non seulement vous améliorez la structure de vos articles, mais vous optimisez aussi leurs chances d'être bien référencés par les moteurs de recherche tels que Google.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à structurer vos articles de manière efficace avec la méthode des 5 W et à rédiger des titres percutants et optimisés pour le web, afin d'améliorer à la fois la clarté pour le lecteur et le référencement naturel.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette vidéo. Cependant, une connaissance de base en rédaction et SEO peut être un plus.
Métiers concernés
Cette méthode s'applique à divers métiers tels que rédacteur web, journaliste, blogueur, et content manager, en leur offrant des outils pour renforcer l'impact et la lisibilité de leurs écrits.
Alternatives et ressources
En plus de la méthode des 5 W, vous pouvez utiliser des mind maps pour structurer vos idées ou des outils d'optimisation SEO pour améliorer vos titres et vos contenus.