Les Différents Types de Persona
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à créer et utiliser des Persona pour définir et cibler efficacement votre public, et d'utiliser des données réelles pour affiner ces Persona.
Résumé
Cette leçon vous montrera comment utiliser les Persona pour cibler efficacement votre public en adaptant le contenu à leurs besoins spécifiques.
Description
Pour cette partie, nous allons nous intéresser à bien connaître les différents publics pour leur adresser des contenus adaptés. Il s'agit d'utiliser les Persona. Les Persona, ou Buyer Persona, sont une représentation type de votre public cible. En les décrivant précisément, vous pourrez rendre ces publics réels et plus faciles à partager avec votre équipe. Pour cela, il est conseillé de leur donner un nom et une photo. Commencez par créer des Persona fictifs en pensant à des clients réels, puis allez interroger ces clients dans la vraie vie.
La carte d'empathie vous aidera à imaginer votre Persona en répondant à des questions sur ce que le personnage pense et ressent, ce qu'il voit, ce qu'il dit et fait, et ce qu'il entend. Il existe cinq types de Persona : le Persona primaire, le Persona secondaire, le Persona exclu, le Persona acheteur et le Persona concerné. Chaque type de Persona a des objectifs spécifiques, par exemple, le Persona primaire est l'utilisateur principal pour qui le produit a été conçu, tandis que le Persona acheteur est celui qui achète le produit sans forcément l'utiliser. En construisant des Persona basés sur des données réelles, telles que des observations, des entretiens, des enquêtes et des études de marché, vous pourrez créer un contenu marketing bien plus pertinent et ciblé.
Excellent.