Guide sur l'utilisation du projecteur

Cette vidéo explique comment positionner le projecteur derrière le sujet et les techniques pour éviter les problèmes de flair.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous allez apprendre l'importance de l'emplacement du projecteur en photographie et en cinéma. Le projecteur doit être placé derrière le sujet, dirigé vers la caméra, ce qui permet de mettre en valeur la chevelure et le haut des épaules en ajoutant une légère brillance.
Mais cette technique peut engendrer des problèmes de flair dès que le projecteur dépasse l'angle latéral. Pour éviter cela, on utilise un drapeau pour couper légèrement les rayons sans les laisser entrer dans le champ de vision de la caméra.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'importance de la position du projecteur.
- Apprendre à éviter les problèmes de flair grâce à l'utilisation de drapeaux.
- Optimiser les effets lumineux sur la chevelure et les épaules du sujet.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo sont :
- Connaissances de base en photographie ou en réalisation vidéo.
- Compréhension des concepts de l'éclairage artificiel.

Métiers concernés

Les professionnels concernés par cette leçon sont :
- Photographes
- Cinéastes
- Techniciens lumière

Alternatives et ressources

Des alternatives possibles incluent l'utilisation de softbox, de réflecteurs, ou de modificateurs de lumière pour obtenir des effets similaires sans projecteur.

Questions & Réponses

Placer le projecteur derrière le sujet permet de créer une brillance sur la chevelure et les épaules, ajoutant de la profondeur et de la dimension à l'image.
Utiliser un projecteur latéralement peut causer des problèmes de flair, qui sont des lumières diffuses créant des effets indésirables dans l'image.
Pour éviter les rayons directs, il faut positionner le drapeau légèrement au-dessus du projecteur sans qu'il entre dans le champ de vision de la caméra.