Techniques de Photographie Architecturale
Ce tutoriel explique l'importance d'alterner des vues horizontales et verticales pour adapter les images aux différents documents de communication utilisés par les graphistes.
Introduction
La composition en photographie d’architecture







Le matériel de prise de vue
La lumière






Personnages et présence humaine, noir et blanc
La post-production






Cas pratique de photographie d'architecture















Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans ce cours, vous apprendrez comment réaliser un reportage photographique complet en alternant des vues horizontales et verticales. Cela est essentiel pour répondre aux besoins des graphistes qui utiliseront les images pour divers documents de communication.
Le tutoriel vous montrera comment réaliser des séries de vues verticales, à différents niveaux de zoom, pour capturer les détails architecturaux d'une tour emblématique. Vous verrez comment utiliser un niveau intégré à l'appareil photo ou un petit niveau à bulles pour garantir l'horizontalité de vos prises de vue. L'usage d'optiques fixes ou zoom pour les vues larges et des optiques grand-angulaires à bascule et décentrement pour les vues rapprochées sera également abordé.
Ce tutoriel fournit des conseils pratiques pour capturer les détails architecturaux et les paysages urbains, en mettant l'accent sur l'importance de la qualité des optiques pour une restitution fidèle des détails.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner l'importance des vues horizontales et verticales, d'expliquer l'usage des niveaux et optiques, et de montrer des techniques pour capturer des détails architecturaux précis.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base en photographie et possession d'un appareil photo avec un niveau intégré ou un petit niveau à bulles.
Métiers concernés
Ce sujet est pertinent pour les métiers de photographe d'architecture, graphiste, et éditeur de contenu visuel.
Alternatives et ressources
Pour les vues larges, on peut utiliser des optiques fixes ou zoom de qualité. Pour les vues rapprochées, les alternatives incluent les objectifs grand-angulaires standards mais avec une qualité moindre par rapport aux optiques à bascule et décentrement.
Questions & Réponses
