Maîtrisez l'Arpégiateur et le Séquenceur dans Pigments
Cette vidéo explore les fonctionnalités de l'arpégiateur et du séquenceur dans Pigments. Découvrez comment programmer des séquences et des arpèges pour enrichir vos compositions musicales.
Setup de Pigments et Utilisation des Presets







Découverte de l'interface
Utiliser le moteur Analog
Jouer avec les Wavetables
Travailler les Samples





Sculpter le son avec les filtres






Régler le jeu de Pigments
Utiliser les Modulations et les Macros









Les Effets
Le Séquenceur
Atelier 1 : Créer un son de Basse





Atelier 2 : Créer une nappe évolutive







Détails de la leçon
Description de la leçon
La troisième page de Pigments offre des outils avancés pour la réalisation musicale, notamment un arpégiateur et un séquenceur. L'arpégiateur permet de créer des arpèges à partir d'accords joués, tandis que le séquenceur permet de programmer des séquences de notes. Cette vidéo vous montre comment passer de l'un à l'autre et configure les paramètres communs tels que RANDOMIZE, RATE et POLYRHYTHM. Vous apprendrez à synchroniser ces fonctions au tempo de votre projet et à utiliser des valeurs binaires ainsi que des triolets pour créer des rythmes complexes. De plus, la fonction HOLD et le mode polyrythmique sont expliqués pour optimiser votre flux de travail. Enfin, le mode randomize vous permettra d'ajouter des éléments aléatoires pour diversifier davantage vos séquences.
Objectifs de cette leçon
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Manipuler les fonctions d'arpégiateur et de séquenceur dans Pigments.
- Synchroniser ces fonctions avec le tempo de votre projet.
- Utiliser la fonction HOLD pour maintenir les arpèges et les séquences.
- Configurer des polyrythmes pour des séquences plus complexes.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base en musique électronique et en utilisation de synthétiseurs virtuels.
Métiers concernés
Les connaissances acquises dans cette vidéo sont utiles pour les compositeurs de musique électronique, producteurs et concepteurs sonores travaillant dans la post-production, la publicité et le jeu vidéo.
Alternatives et ressources
Des alternatives à Pigments incluent des logiciels comme Serum, Massive et Omnisphere, qui possèdent également des fonctions d'arpégiateur et de séquenceur.
Questions & Réponses
