Maîtrisez l'Arpégiateur et le Séquenceur dans Pigments

Cette vidéo explore les fonctionnalités de l'arpégiateur et du séquenceur dans Pigments. Découvrez comment programmer des séquences et des arpèges pour enrichir vos compositions musicales.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La troisième page de Pigments offre des outils avancés pour la réalisation musicale, notamment un arpégiateur et un séquenceur. L'arpégiateur permet de créer des arpèges à partir d'accords joués, tandis que le séquenceur permet de programmer des séquences de notes. Cette vidéo vous montre comment passer de l'un à l'autre et configure les paramètres communs tels que RANDOMIZE, RATE et POLYRHYTHM. Vous apprendrez à synchroniser ces fonctions au tempo de votre projet et à utiliser des valeurs binaires ainsi que des triolets pour créer des rythmes complexes. De plus, la fonction HOLD et le mode polyrythmique sont expliqués pour optimiser votre flux de travail. Enfin, le mode randomize vous permettra d'ajouter des éléments aléatoires pour diversifier davantage vos séquences.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Manipuler les fonctions d'arpégiateur et de séquenceur dans Pigments.
- Synchroniser ces fonctions avec le tempo de votre projet.
- Utiliser la fonction HOLD pour maintenir les arpèges et les séquences.
- Configurer des polyrythmes pour des séquences plus complexes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base en musique électronique et en utilisation de synthétiseurs virtuels.

Métiers concernés

Les connaissances acquises dans cette vidéo sont utiles pour les compositeurs de musique électronique, producteurs et concepteurs sonores travaillant dans la post-production, la publicité et le jeu vidéo.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Pigments incluent des logiciels comme Serum, Massive et Omnisphere, qui possèdent également des fonctions d'arpégiateur et de séquenceur.

Questions & Réponses

L'arpégiateur joue des arpèges à partir d'accords, tandis que le séquenceur joue des séquences de notes programmées individuellement.
Le bouton HOLD permet de maintenir les notes en jouant automatiquement les arpèges ou les séquences sans avoir à maintenir les touches enfoncées.
Le mode polyrythmique permet à chaque piste d'avoir des longueurs de séquences différentes, créant ainsi des rythmes complexes et décalés.