Comprendre et exploiter les scripts dans Navisworks

Découvrez comment automatiser des animations dans Navisworks à l’aide des scripts, en déclenchant des mouvements selon différents événements et paramètres du modèle 3D.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon présente le fonctionnement détaillé des scripts dans Navisworks, à travers la configuration et l’automatisation d’une animation déclenchée par un événement précis. Après avoir ouvert l’outil de scripting, l’utilisateur apprend à ajouter un nouveau script – ici dédié à l’ouverture d’une porte – puis à associer ce script à diverses conditions de déclenchement telles que la présence dans une zone active, la pression sur une touche, ou une collision entre objets.
L’exemple développé dans la vidéo consiste à configurer une sphère virtuelle autour de la porte. Lorsque l’utilisateur entre dans cette sphère, l’animation d’ouverture de la porte se lance automatiquement, démontrant ainsi la capacité de Navisworks à réagir dynamiquement à des interactions dans le modèle. Sont également abordées la gestion de plusieurs conditions, leur priorisation et la suppression.

La leçon détaille les différentes actions scriptables : lecture ou arrêt d’animation, modification du point de vue, création de variables pour conserver des propriétés ou modifier des valeurs, envoi de messages, chargement de modèles additionnels, gestion des priorités d’action, ou encore retour à la position initiale. Après activation du script, la porte du modèle s’ouvre et se ferme automatiquement selon la proximité définie, illustrant concrètement la puissance de l’automatisation dans la simulation 3D BIM avec Navisworks.

Objectifs de cette leçon

L’objectif est d’apprendre à créer, configurer et déclencher des scripts dans Navisworks pour automatiser des animations selon divers événements et conditions. Vous saurez paramétrer des zones de détection et gérer des actions multiples pour enrichir l’interactivité de vos maquettes numériques.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé de maîtriser les bases de Navisworks, savoir naviguer et manipuler un modèle 3D, comprendre la gestion des animations et connaître la nature des objets du modèle.

Métiers concernés

Les scripts d’animation dans Navisworks sont particulièrement utiles pour les coordinateurs BIM, chargés de synthèse, animateurs 3D, ainsi que pour les formateurs et ingénieurs en simulation numérique.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives à Navisworks pour l'automatisation des animations dans des maquettes 3D, on peut citer BIMcollab Zoom, Solibri Model Checker ou encore Revit avec Dynamo pour des interactions paramétriques.

Questions & Réponses

Navisworks permet de déclencher des scripts selon différents types de conditions : entrée dans une zone active (comme une sphère virtuelle), durée ou chronomètre, pression d’une touche, collision entre objets, variation de variables ou déclenchement d’une autre simulation.
Il faut définir une zone de déclenchement (par exemple, une sphère autour de l’objet à animer), spécifier le rayon de cette zone, choisir l’animation à jouer, et activer le script correspondant. Lorsque l’utilisateur ou un objet entre dans la zone, l’animation se lance automatiquement.
En plus de l’animation, les scripts permettent de changer le point de vue, mettre en pause ou reprendre des animations, envoyer des messages texte, créer des variables, conserver ou modifier des propriétés d’objets, charger d’autres modèles et gérer la priorité des actions.