Correction de Dominantes de Couleur dans les Images

Apprenez à corriger les dominantes de couleur dans vos images en utilisant des outils spécifiques pour obtenir une neutralité parfaite.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons la correction des dominantes de couleur à travers l'utilisation d'un outil spécialisé dans la neutralisation des couleurs. Nous commençons par saisir une image présentant une dominantes de couleur et utilisons une pipette pour cliquer sur les éléments qui devraient idéalement être neutres tels que le blanc, le gris ou le noir. Le logiciel ajuste automatiquement les courbes de couleur pour corriger l'image entièrement. Nous discutons des précautions à prendre lors du choix du point de référence et de l'importance de corriger d'abord les niveaux de lumière avant de passer aux couleurs.

Il est parfois nécessaire de dupliquer l'image en tant que calque pour utiliser le facteur d'opacité et ajuster progressivement la correction jusqu'à obtenir le résultat désiré. Nous illustrons aussi comment traiter des éléments techniques comme des voitures ou des objets métalliques en trouvant des points de référence fiables. La leçon se conclut par une observation sur l'aspect naturel des matériaux tels que le macadam et l'impact environnemental sur leur tonalité. Nous aborderons davantage de techniques avancées de correction couleur dans la prochaine séquence vidéo.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les principes de la correction des dominantes de couleur, d'apprendre à utiliser les outils spécialisés pour neutraliser les couleurs et de savoir appliquer ces techniques aux objets techniques et aux images présentant des dominantes complexes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de posséder des notions de base en retouche photo et une connaissance sommaire des outils de correction de couleur disponibles dans les logiciels d'édition d'image.

Métiers concernés

Les techniques de correction de couleur sont particulièrement utiles pour les photographes professionnels, les retoucheurs photo, les graphistes et les spécialistes en traitement d'image.

Alternatives et ressources

Parmi les solutions alternatives, on peut citer d'autres logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop, GIMP ou Corel PaintShop Pro, qui offrent également des outils de correction de couleur.

Questions & Réponses

Les couleurs de référence pour la neutralisation sont le blanc, le gris et le noir, car elles sont considérées comme neutres dans le spectre de couleur.
Corriger la lumière en premier permet de s'assurer que l'image a les niveaux de luminosité et de contraste appropriés, ce qui facilite ensuite la correction des couleurs.
On peut ajuster progressivement une correction de couleur en dupliquant l'image en tant que calque et en utilisant le facteur d'opacité pour trouver la parfaite balance de correction.