Exploration des Formats PSD et TIFF
Objectifs
Comprendre les différents formats d'enregistrement d'image. Savoir choisir entre PSD, TIFF et JPEG selon les cas d'utilisation. Apprendre les stratégies de compression adaptées.
Résumé
Apprenez à enregistrer vos fichiers image avec différentes techniques et formats, en tenant compte des calques et des stratégies de compression.
Description
Que vous travailliez sur un montage constitué de plusieurs images, de textes ou de calques de réglages, il est essentiel de comprendre les différentes méthodes d'enregistrement. Cette leçon se concentre sur les formats Photoshop (PSD) et TIFF, expliquant leurs avantages respectifs pour conserver les calques ou pour aplatir l'image.
Le format PSD est idéal pour garder tous les éléments modifiables, tandis que le format TIFF est recommandé pour son usage professionnel répandu et sa pérennité. Nous verrons aussi comment et pourquoi utiliser la compression non destructive LZW, et quelles options choisir pour assurer la compatibilité entre plateformes.
Enfin, nous aborderons les formats de diffusion, avec une attention particulière à la compression JPEG, ses effets sur la qualité d'image et les bonnes pratiques pour le web. Cette leçon vous fournira les clés pour choisir le bon format selon vos besoins spécifiques.