Créer des scènes publicitaires dynamiques avec mannequins et IA

Dans cette vidéo, apprenez à composer des visuels publicitaires en incrustant des modèles dans divers contextes, en multipliant les variations d'angles, de poses et d'environnements à l'aide d'outils IA comme Nano Banana Pro. Optimisez vos rendus pour un rythme visuel et une diversité essentielle en publicité.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon détaillée vous plonge au cœur du processus de création de scènes publicitaires dynamiques à l'aide d'outils de génération d'images IA avancés.


Vous apprendrez à incruster des modèles (mannequins) avec un produit (par exemple, une paire de chaussures) dans une large variété de contextes : intérieur, extérieur, ascenseur, métro, laverie, rue new-yorkaise, etc. L'objectif est de renforcer l'impact des plans visuels en jouant sur la diversité des attitudes, mouvements et compositions (vue rapprochée, contre-plongée, vue latérale, etc.), tout en générant rapidement une grande quantité de scènes exploitables pour un montage animé.


Au-delà de la composition, la vidéo aborde aussi l'ajout d'éléments graphiques inspirés de la pop culture et du graffiti pour dynamiser certains visuels. L'utilisation répétée de prompts optimisés – en anglais ou français selon la complexité – garantit une cohérence qualitative des rendus.


Vous verrez comment organiser efficacement votre workflow : séparer les étapes par discussions, sauvegarder les itérations pertinentes, explorer différents plans avec chaque mannequin, enrichir chaque contexte et varier les états émotionnels ou posturaux des personnages. Un accent particulier est mis sur la diversité des variantes et la sélection des meilleures images pour le montage final.


Enfin, ce module fait la transition vers l'assemblage vidéo avec VO3.1, en montrant la valeur de générer des visuels directement utilisables et la gestion efficace des prompts pour répondre à toute demande créative lors de la post-production.

Objectifs de cette leçon

À l'issue de cette vidéo, vous saurez :
- Générer des scènes riches et variées en utilisant mannequins, produits et contextes différents.
- Optimiser vos prompts pour obtenir des images de qualité professionnelle.
- Exploiter des outils IA afin de composer des visuels adaptés à une campagne publicitaire moderne.
- Préparer un ensemble pertinent de plans pour faciliter l'animation et le montage vidéo.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des bases en design graphique, en création de prompts IA et une maîtrise minimale des outils de génération d'images comme Nano Banana Pro. Une compréhension de la mise en scène visuelle ou du storytelling publicitaire sera un atout pour tirer profit de la leçon.

Métiers concernés

Cette approche est particulièrement utile pour les directeurs artistiques, motion designers, graphistes publicitaires, créateurs de contenus digitaux et toute profession impliquée dans la production de campagnes visuelles, la communication de marque ou l’illustration créative.

Alternatives et ressources

En alternative à Nano Banana Pro, vous pouvez utiliser des logiciels comme Midjourney, DALL·E, Stable Diffusion ou encore Adobe Firefly pour la génération d'images assistée par intelligence artificielle.

Questions & Réponses

Varier contextes, positions et compositions permet de renforcer l’impact visuel, d’apporter du rythme et du dynamisme à la publicité, tout en générant une palette d’images diversifiées parmi lesquelles sélectionner les plans les plus pertinents pour le montage final.
Les prompts sont soigneusement rédigés (en anglais ou français selon les besoins) pour orienter précisément la génération d’images, décrire la pose, le contexte, les éléments graphiques ou les émotions ; ils sont réemployés et adaptés pour garantir cohérence et créativité dans les variantes produites.
La méthode consiste à anticiper la diversité et la qualité des plans dès la phase images, structurant un corpus visuel adapté à l’animation, et facilitant ainsi la composition, l’assemblage et les ajustements ultérieurs lors de la génération vidéo dans des outils comme VO3.1.