Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette leçon aborde en détail la notion de partie prenante dans un projet. On y distingue les acteurs actifs et passifs, en insistant sur le fait que tous peuvent influer sur le projet ou en être affectés. Un panorama à 360 degrés est dressé, incluant les membres de l'équipe, les clients, les utilisateurs, la direction, et même les concurrents. La complexité de la gestion des parties prenantes est soulignée, avec une mention spécifique des aspects politiques et de la nécessité de jouer un rôle diplomatique. La leçon propose également un outil pratique : une matrice pour évaluer le soutien et l'influence de chaque partie prenante. L'accent est mis sur l'importance critique de la communication pour transformer les antagonistes en soutiens et pour assurer une gestion efficace des attentes.
Enfin, des exemples concrets illustrent comment une bonne gestion peut transformer des opposants potentiels en alliés, mettant en avant l'importance de comprendre les motivations des différentes parties prenantes dans la réussite d'un projet.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Définir ce qu'est une partie prenante dans un projet.
- Identifier les différentes typologies de parties prenantes.
- Élaborer des stratégies de communication efficaces pour gérer les attentes et soutenir le projet.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis particulier n'est nécessaire. Une connaissance de base en gestion de projet est un plus.
Métiers concernés
Les principes et méthodes abordés dans cette leçon sont applicables aux métiers suivants :
- Chef de projet
- Manager
- Consultant en gestion
- Directeur de programme
Alternatives et ressources
En alternative, vous pouvez utiliser des logiciels de gestion de projet tels que Microsoft Project, Asana, ou Trello pour suivre et gérer les parties prenantes.