Création d'un Matériau Gris Mat en Rendu 3D

Assemblage du matériau gris mat
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'utilisation des passes de rendu
  • Savoir appliquer une passe de diffuse pour définir la couleur de base
  • Utiliser les passes de GI et de lighting pour ajuster l'éclairage et les ombres
  • Mélanger différentes passes pour obtenir un rendu final personnalisé

Découvrez comment créer un matériau gris mat en utilisant des passes de diffuse, GI, et lighting pour ajuster l'éclairage et les ombres de manière réaliste.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à créer un matériau gris mat en utilisant différentes passes de rendu. Tout d'abord, nous travaillerons sur la passe de diffuse, qui représente la couleur de base de notre matériau. Nous verrons comment appliquer une passe de Global Illumination (GI) en mode produit pour obscurcir le matériau et comment créer une passe de lighting pour ajuster l'éclairage. Ensuite, nous aborderons l'utilisation de différents modes de fusion comme la superposition ou la densité linéaire pour affiner notre rendu final. Enfin, nous effectuerons quelques ajustements pour obtenir un rendu global cohérent. Ce processus, bien que simple, permet de personnaliser facilement l'aspect général du matériau gris mat en fonction des besoins spécifiques du projet.

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Questions réponses
Pourquoi utilise-t-on une passe de GI en mode produit?
La passe de GI en mode produit est utilisée pour assombrir la couleur de base du matériau et ajouter une profondeur réaliste en simulant une illumination globale faible.
Comment personnaliser l'éclairage d'un matériau gris mat?
Pour personnaliser l'éclairage, on peut utiliser la passe de lighting et ajuster l'opacité de l'Eurolight, ainsi que choisir des modes de fusion comme la superposition ou la densité linéaire.
Quels sont les avantages d'utiliser plusieurs passes de rendu?
L'utilisation de plusieurs passes de rendu permet de mieux contrôler les différents aspects du matériau, comme la couleur de base, les ombres, et l'éclairage, en optimisant la flexibilité et la personnalisation du rendu final.
Nous allons passer à la réalisation d'un autre matériau, celui du groupe 8, qui est en fait un gris mat tout simplement. Ici vous avez la passe de diffuse qui est affichée. La diffuse je vous rappelle que c'est juste la couleur de base, donc là évidemment elle contient un petit peu d'informations, d'ombres, donc tout dépend en fait des paramètres de rendu, mais c'est pas dramatique pour ce qu'on va faire. Donc vous avez votre diffuse ici, vous allez voir que pour certains matériaux le montage est beaucoup plus rapide et on n'a pas toujours besoin d'aller chercher autant de détails que ce qu'on a pu faire notamment avec les reflets du matériau rouge. Des fois on peut juste faire un matériau assez basique. Donc c'est parti, on va commencer par faire une application de GI direct, c'est à dire qu'on va pas créer une passe de GI, on va juste l'appliquer en mode produit. Là elle est en mode normal, je pense à la mettre en mode produit pour obscurcir. Là on voit tout de suite l'effet de cette passe GI, c'est évidemment un assombrissement assez prononcé de la diffuse et comme d'habitude on va venir mettre de l'éclairage sur les zones qui doivent être éclairées, tout simplement. La GI là sert tout simplement à venir faire un impact de la luminosité globale qui est assez faible finalement sur la diffuse qui était gris-clair blanche. On va ensuite faire une passe de lighting rapide, on va la créer quand même, donc éclairage pour les non bilingues. On met l'Eurolight, on va mettre une copie de diffuse, ctrl J sur la diffuse, on fait glisser en dessous. Vous allez voir finalement c'est toujours les mêmes montages. L'Eurolight on l'a déjà vu en mode produit. Qu'est-ce qu'on obtient ? On obtient une passe d'éclairage qui est toujours personnalisable grâce à l'opacité de l'Eurolight. Là je vous conseille de la laisser comme elle était au départ puisque c'est très bien comme ça. Notre éclairage pour l'instant il est en noir et blanc, il faut qu'on le réincruste, vous vous rappelez, qu'on le renvoie dans la base de GI sombre. Pour ça on va choisir tout simplement le mode superposition ou densité linéaire. Là on a quelque chose de très basique, très simple. Ici vous avez une sorte de variateur de lumière que vous pouvez appliquer sur ce matériau gris grâce à la passe d'éclairage. C'est à vous comme ça de venir choisir l'aspect global. Vous voyez que la GI on n'a pas vraiment intérêt à l'affiner plus que ça puisque là elle est suffisante, elle vient juste assombrir la base et puis ensuite on vient réinjecter la lumière comme on veut. C'est relativement simple sur ce matériau gris, à vous de voir à quel point vous le voulez clair ou sombre, peut-être que vous allez pouvoir le décider plus tard quand vous allez faire des mélanges de matériaux. Il nous reste une passe, tout ce qui est rouge déjà on va le supprimer, et il nous reste une passe d'éclairage qui ne va nous servir à rien puisqu'on vient d'en créer une. Une passe méca 1 qui est un rendu global, on ne va pas l'utiliser puisqu'on est en train de créer notre rendu. Il nous reste une rogée qui ne sert à rien. Vous voyez que finalement certains groupes vont pouvoir être faits très rapidement avec juste quatre passes. Là vous avez groupe 8, on va juste rajouter gris mat et on peut d'ores et déjà passer à un autre matériau.

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