Création d'applications mobiles natives avec in5

Baker Framework
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InDesign CC - Créer une Web App avec in5
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L'objectif de cette vidéo est de présenter comment utiliser trois services principaux pour convertir des contenus in5 en applications mobiles natives et d'expliquer les étapes de publication sur les stores Google et Apple.

Pour aller plus loin dans la publication d'applications mobiles, on peut utiliser des contenus générés par in5 pour créer des applications natives avec différents services.

Pour créer des applications mobiles natives, les contenus générés par in5 peuvent être utilisés avec plusieurs services. Les principaux services présentés ici sont le Baker Framework, LiquiState et Adobe PhoneGap. Le Baker Framework permet de générer des applications natives pour iPad et iPhone. LiquiState offre une plus grande flexibilité car il permet de produire des applications pour Android en plus d'iOS. Adobe PhoneGap, accessible aux membres de Creative Cloud, permet également de convertir des contenus pour Android et iPhone.

Publier une application mobile native nécessite de s'inscrire et de payer des frais auprès de Google ou Apple, de remplir les rubriques nécessaires sur le store, et de fournir des captures d'écran, une des tâches les plus longues. Enfin, il faut noter que la publication peut être refusée, en particulier sur l'App Store, où les critères incluent l'ergonomie et les fonctionnalités, en plus du contenu.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le Baker Framework permet de réaliser?
Le Baker Framework permet de générer des applications natives pour iPad et iPhone à partir des contenus générés par in5.
Quelle est la principale différence entre LiquiState et les autres services présentés?
LiquiState permet de créer des applications pour Android en plus des appareils iOS, contrairement au Baker Framework qui ne supporte que les appareils Apple.
Quels sont les principaux défis de publication d'une application mobile native sur l'App Store?
Les principaux défis incluent les frais annuels d'inscription, le remplissage des rubriques et la soumission des captures d'écran, ainsi que la possibilité de refus dû à des questions d'ergonomie ou de fonctionnalité.
Pour aller plus loin dans la publication d'applications mobiles, on peut récupérer des contenus générés par in5 et les réutiliser via plusieurs services pour créer des applications mobiles natives. Je vais présenter trois services existants ici. Il y en a d'autres, mais là je présente les trois principaux, en tout cas les trois plus connus. Notamment les deux premiers puisque leur nom figurait déjà dans la boîte d'exportation de in5. Pour commencer, le Baker Framework qui permet, à partir des contenus générés par in5, de générer des applications natives pour iPad et pour iPhone. C'est la différence avec le service LiquiState qui permet de faire la même chose, mais il permet de faire aussi pour Android. LiquiState n'est pas limité simplement à iPad et iPhone. Le troisième qui ne figure pas dans les options d'exportation de in5, c'est Adobe PhoneGap. C'est un service payant, mais lorsque l'on est inscrit, lorsque l'on est membre de Creative Cloud, on y a accès et on peut convertir également pour Android et pour iPhone les contenus que l'on a exportés avec in5 pour publier des applications natives avec PhoneGap. Techniquement, la conversion d'une web app en application mobile native n'est pas très compliquée, d'autant que chacun de ces trois services propose des explications et des tutoriaux qui sont bien faits et qui sont pratiques. La différence n'est pas là. Pour le créateur, la différence va se situer principalement dans le mode de publication. Pour publier une application mobile native, il faut d'abord payer parce que que ce soit chez Google ou chez Apple, il faut payer pour s'inscrire. Chez Apple, il faut même payer tous les ans puisque l'inscription n'est pas permanente, elle n'est pas perpétuelle. Ensuite, la deuxième chose à faire, c'est de remplir toutes les rubriques nécessaires sur le store concerné. Donc là, il n'y a pas de grosse différence entre Google et Apple. Il faut remplir toutes les rubriques qui incitent à télécharger l'application, qui incitent l'utilisateur à télécharger l'application. Et il faut également fournir un certain nombre de captures d'écran, d'expérience. Ça, c'est le plus long. C'est ce qu'il y a de plus long à faire quand on veut publier une application native. Et troisièmement, quand on a demandé la publication d'une application aussi bien chez Google que chez Apple, on n'est jamais certain du résultat parce que l'application peut être refusée. Donc Google est beaucoup moins féroce à ce niveau-là puisque Google refuse les applications essentiellement en raison de leur contenu. S'il y a des contenus qui sont déplacés, obscènes, etc. Il y a toute une liste qui est fournie. Alors que sur l'App Store, les applications sont refusées pour les mêmes motifs que chez Google, mais aussi parfois pour des questions d'ergonomie. Simplement parce que l'interface n'est pas satisfaisante ou bien parce qu'il y a un manque de fonctionnalité. Donc c'est un petit côté roulettes russes. C'est un côté très subjectif et quand on publie chez Apple, on n'est jamais certain du résultat.

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