Différence entre Application Mobile Native et Application Web

Découvrez les différences clés entre applications mobiles natives et applications web, leurs avantages et leurs inconvénients.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon présente une comparaison exhaustive entre les applications mobiles natives et les applications web. Les deux types d'applications partagent certaines fonctionnalités telles que le mode hors ligne, les notifications push, et l'accès au GPS. Toutefois, des différences significatives existent en termes de publication, de stockage, et d'accès aux fonctionnalités des appareils. Les applications natives nécessitent une publication via les stores tels que l'App Store et Google Play, avec des contraintes techniques et des coûts associés. Par contre, les applications web peuvent être publiées librement sans ces contraintes. De plus, l'accès aux fonctionnalités du mobile est généralement plus restreint pour les applications web. En développement, les applications natives demandent des processus de soumission plus rigoureux et coûteux, spécialement sur l'App Store. Du côté utilisateur, l'installation et la gestion des permissions peuvent soulever des préoccupations de sécurité et de logistique.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comparer les applications natives et web, de décrire leurs avantages et inconvénients, et de guider les choix de développement.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est conseillé d'avoir des connaissances de base en développement mobile et en technologies web.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les développeurs d'applications mobiles, les chefs de projet dans le domaine des technologies mobiles et les consultants en digitalisation.

Alternatives et ressources

En termes d'alternatives, on peut considérer les applications hybrides développées avec des frameworks comme React Native ou Flutter.

Questions & Réponses

Les similarités incluent le mode hors ligne, les notifications push, et l'accès au GPS.
La publication sur l'App Store nécessite une soumission en code natif, des captures d'écran pour tous les formats d'iPhone et d'iPad, et le respect des classifications d'âge.
L'utilisateur peut être inquiet au sujet des permissions d'accès, telles que le carnet de contacts et l'appareil photo, et la nécessité d'espace de stockage sur son appareil.