Maîtriser Adobe Bridge pour une Gestion Optimale des Images

Utiliser Bridge pour favoriser le choix des visuels
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Indesign CC 2018 - Avancé
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous aider à :
- Comprendre les fonctionnalités d'Adobe Bridge
- Optimiser la gestion et la classification des images
- Intégrer des métadonnées pour une meilleure gestion des droits
- Faciliter le transfert d'images vers Photoshop, Illustrator, et InDesign

Apprenez à exploiter Adobe Bridge pour améliorer votre workflow entre Photoshop, Illustrator et InDesign grâce à des outils de gestion et de classification d'images avancés.

Dans cette leçon, nous explorons les fonctionnalités essentielles d'Adobe Bridge et son utilité dans le cadre d'un flux de travail créatif. Adobe Bridge sert de passerelle pratique entre plusieurs applications Adobe, notamment Photoshop, Illustrator, et InDesign. Vous apprendrez comment visualiser et classer efficacement vos visuels, ajouter des métadonnées IPTC-Core pour une meilleure gestion des droits et des informations, et utiliser les mots-clés pour structurer votre bibliothèque d'images. De plus, nous verrons comment sélectionner et transférer des images directement vers InDesign pour un usage immédiat. Que vous soyez graphiste, directeur artistique ou photographe, cette leçon vous offrira des astuces précieuses pour optimiser votre processus de gestion des images et améliorer votre productivité.

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Questions réponses
À quoi sert principalement Adobe Bridge ?
Adobe Bridge est principalement utilisé pour gérer et organiser des images, facilitant ainsi la navigation et le flux de travail entre les logiciels Adobe comme Photoshop, Illustrator et InDesign.
Comment Adobe Bridge aide-t-il à la gestion des métadonnées des images ?
Adobe Bridge permet d'ajouter et de consulter des métadonnées IPTC-Core, incluant des informations sur le créateur, les droits d'auteur, et l'utilisation commerciale des images.
Quelle est l'importance des mots-clés dans Adobe Bridge ?
Les mots-clés dans Adobe Bridge permettent de structurer et de classer les images par catégories, facilitant ainsi la recherche et la gestion des visuels dans une grande bibliothèque d'images.
Alors souvent, vous avez dû vous poser la question, vous avez peut-être croisé Bridge en ne sachant pas trop ce que vous pouviez en faire. Alors c'est vrai que souvent, moi j'entends ce genre de discours, « Ah oui, je crois que je l'ai, Bridge, mais je ne sais pas à quoi ça sert », ou alors « Une fois, je l'ai lancé, mais comme je ne savais pas ce que je pouvais en faire, je l'ai quitté ». Voilà, puis on se demande un petit peu à quoi sert ce produit. Alors je vous rappelle que Bridge, comme son nom l'indique, est une espèce de passerelle assez sympa qui va permettre de naviguer entre les logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign pour notamment classer, sélectionner vos visuels et avoir plein, plein, plein de possibilités autour de la gestion des images. Alors vous voyez qu'ici, dans le dossier, si vous avez « Favoris » et « Dossiers » ici, je suis allé chercher ce que j'avais sur ma clé, et dans ma clé, j'ai notamment un dossier qui s'appelle « Visual InDesign » que j'ai activé, et ça me permet tout simplement de visualiser le contenu de ce dossier sous la forme d'icônes ici, ou de vignettes, comme vous voudrez, que je peux naturellement afficher avec ce curseur ici de manière très large, puisque je peux avoir beaucoup, beaucoup d'images dans ma clé, et également de manière beaucoup plus détaillée pour obtenir un niveau de détail vraiment inégalé par rapport aux fonctions classiques que vous trouvez dans les autres logiciels. Donc là, j'ai vraiment un niveau de détail intéressant, donc toutes ces images, je vous rappelle, je les ai récupérées dans Unsplash, puisque c'est un site dans lequel on peut se procurer pas mal d'images libres de droits et assez qualitatives. Donc voilà, je me suis servi de ça pour obtenir ces visuels-là. Donc vous voyez qu'ici, je vais me faire une petite prévisualisation un petit peu plus large, sans trop, trop réduire la taille des images, et donc ça, c'est la première chose que je voulais vous montrer, donc une prévisualisation et un confort d'affichage de vos visuels. La deuxième chose importante, c'est la notion d'information relative aux images. Quand vous avez ici le curseur métadonnée ou l'onglet métadonnée actif, et que vous cliquez sur un visuel, on va vous donner automatiquement un certain nombre d'informations sur cette photo. La taille de l'image, sa dimension de pixel, donc 6000 par 4000, sa résolution, son mode colorimétrique, donc tout ça est relativement intéressant, et vous avez également un certain nombre de champs IPTC-Core qui sont relatifs aux données ou aux métadonnées associées à l'image, qui ici ne sont pas renseignées, puisque ce sont des images récupérées sur une splash et que ce sont des images libres de droits. Et vous pourriez ici, imaginez, intégrer ici le nom du créateur, le fait que le copyright soit soumis à copyright, avec ici une interrogation sur est-ce que j'ai le droit d'utiliser pour un but commercial, etc. Bref, tout ça est intéressant puisque je vais être capable de rajouter de l'information grâce aux champs IPTC-Core, mais aussi consulter des informations déjà existantes sur ce fichier de référence qui est le compteur de la voiture. Donc ça, c'est un deuxième point qui me paraît intéressant à vous montrer à partir de Bridge. Et puis un autre point qui est important, c'est évidemment la sélection et le classement de vos visuels, parce qu'ici vous avez un petit peu de tout dans ce dossier. Vous avez des personnages, vous avez des paysages, vous avez des voitures, vous avez des choses en rapport avec la cuisine, en rapport avec la nature en général, enfin bref, il y a beaucoup de choses différentes. Et par le biais de l'onglet qui se trouve ici, alors il y a d'autres techniques pour y arriver, mais ça c'est une proposition, l'onglet mots-clés va me permettre tout simplement de rajouter des mots-clés à des visuels par catégorie. Donc ici vous avez noté par exemple que vous avez des paysages. Oui, ici on a une photo de paysage, ici on a une photo de paysage, ici on peut considérer que tout ça c'est en rapport avec les paysages. Je pourrais aussi considérer que tout ce qui est nature est en rapport avec les fleurs, les fruits, etc. Donc moi je vais essayer de vous proposer de distinguer deux contextes différents. On va imaginer un groupe principal qui serait nature, où je mettrai les paysages, les fleurs, les fruits, les plats, et des sous-catégories qui seraient fleurs, paysages, etc. Donc pour créer un nouveau mot-clé ou un groupe de mots-clés, c'est pas très compliqué. Je vais faire un clic droit sur un des groupes existants, et là on va parler de mot-clé. Mot-clé égale groupe, tout simplement. Et là je vais l'appeler par exemple nature, qui est un sujet très large. Et dans nature, je vais prévoir des sous-clés, des sous mots-clés. Par exemple, dans nature, j'aurai tout ce qui est fleurs. J'aurai tout ce qui est, on va dire, paysages. Et j'aurai tout ce qui est, par exemple, on va dire peut-être, pourquoi pas, tout ce qui est en rapport avec la nourriture. On va imaginer que ça rentre un peu dans cette gamme-là, pourquoi pas, même si c'est un petit peu détaché, mais c'est pour l'exercice. Donc on va mettre nourriture, au sens large. Donc vous avez bien compris que vous mettez autant de mots-clés que vous voulez, autant de groupes que vous voulez. Il y en a déjà qui existent, qui ne sont pas forcément en accord avec ce qui m'intéresse. Donc moi je suis dans cette catégorie-là, nature, avec les fleurs, la nourriture, les paysages. Et donc je constate que dans mes images, j'ai un certain nombre de photos en rapport avec ces thématiques-là. Donc par exemple, tout ce qui est nourriture, il me semble que c'est ici. Je vais utiliser la touche pomme pour aller chercher les images en rapport avec cette question. Alors je ne sais pas ce que c'est, mais on va imaginer que c'est de la nourriture. Vous me pardonnerez si ça n'est pas ça. Voilà, j'essaie de faire attention de ne pas trop oublier de visuel. Voilà, je pense que je suis pas mal. S'il s'agit d'épices, on peut imaginer que ça, ça fait partie de nourriture. Et donc je vais associer ces photos que je viens de sélectionner avec un mot-clé qui est nourriture. Donc pour le moment, j'ai associé ce mot-clé nourriture à ces images-là. Puis je sélectionne toutes les fleurs. Donc pareil, alors évidemment, ça demande un petit peu de boulot, mais ça c'est un travail préalable nécessaire. Donc avec la touche pomme sur Mac ou PC, contrôle. Donc là, je vais chercher naturellement tout ce qui est en rapport avec les plantes. Bon, il y a même des répétitions parfois, mais vous me pardonnerez. Voilà, donc j'ai pris les fleurs, j'ai pris les plantes. Je fais attention d'éviter d'en oublier en tout cas au maximum. Voilà, donc là, je pense que je suis pas trop mal. Voilà, et là, je vais dire que tout ça, ça fait partie de fleurs. Et enfin, pour terminer, les paysages un petit peu plus classiques. Donc ici, ici, ici. Voilà, donc vous avez bien compris qu'il y a de la matière, forcément. Et donc un petit peu de travail de votre part pour anticiper un petit peu ce travail de classement. Voilà, donc je demande ici à classer ces photos là dans le paysage. Alors, vous avez compris le principe. Je pourrais imaginer une catégorie hommes, femmes, enfants, personnes âgées, etc. Architecture, véhicules, bref, on a compris. Et en fait, le côté intéressant du truc, c'est ça. C'est que dans la partie des mots clés ici, vous vous rendez compte que à partir du moment où vous avez associé vos mots clés à des catégories d'images, eh bien, la catégorie mots clés ici a aussi été renseignée. Et pour le coup, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir maintenant directement proposer un affichage de tout ce qui est en rapport avec les fleurs en cliquant simplement sur l'onglet fleurs. Et ça va être la même chose quand je vais activer nourriture. Mais je peux désactiver fleurs, je peux cumuler, je peux tout rajouter. Autrement dit, utiliser finalement tout ce qui est en rapport avec la nature. Mais finalement, ne pas être d'accord pour garder la nourriture, parce que j'estime que c'est un peu éloigné du sujet. Et donc, je me retrouve avec une collection d'images qui est tout à fait adaptée à mes besoins. Donc, vous imaginez le côté pratique de Bridge pour cette utilisation-là. Et bien évidemment, cette sélection d'images, je vais pouvoir la sélectionner dans sa globalité. Il me suffit pour ça de faire un Poma ou d'utiliser le classique Shift-Click ou Poma, Shift ou Click avec la touche Poma ou la touche Control, simplement si je veux sélectionner quelques images séparément. Donc, vous avez compris qu'avec Poma, je ne suis pas obligé de toutes les prendre, alors qu'avec Shift, je les sélectionne dans leur ensemble. Et là où ça devient entre guillemets amusant, c'est que je vous montre une petite astuce. Je vais emmener, tiens, par exemple, celle-ci étant la même, je vais la désactiver. Vous avez bien compris que ce n'est pas obligé d'utiliser toutes les images. Avec Poma ou Control, je la désactive. Et ici, je vais tout simplement sortir cette collection d'images. Vous voyez une sorte de petite liste d'images là qui apparaît ici. Et je vais passer sur InDesign. Et vous voyez qu'au moment où je vais passer dans InDesign, en fait, ce qui va se produire, c'est que, alors évidemment, il y a un petit temps d'attente, mais InDesign va automatiquement me proposer ici, entre parenthèses, le chiffre 12. Pourquoi ? Et bien parce que les photos qui viennent d'être récupérées dans Bridge et que j'ai glissées progressivement vers ma page InDesign sont maintenant importables en temps réel. Donc, je n'ai plus qu'à les faire tourner avec mes flèches de direction. Ça, c'est un sujet qu'on avait vu dans un module précédent. Et ici, je n'ai plus qu'à les poser en utilisant, pourquoi pas, directement les flèches de direction pour générer une douzaine de blocs. Et vous voyez que mes images vont naturellement se placer dans ces 12 blocs. Alors, ça demande un petit peu de temps de travail, évidemment, pour mon ordi, mais il y a quand même une douzaine d'images assez hautement résolues à placer. Alors, c'est un petit peu plus long que prévu. Voilà. Et vous comprenez que mes images ont automatiquement été placées dans mes blocs. Alors, libre à vous, derrière, de les réajuster de manière ponctuelle ou globale. Ça, c'est toujours possible. On a bien compris que je reste dans une gamme de positionnement classique avec des raccourcis qu'on a vus ensemble. Donc, voilà un excellent moyen pour moi de vous confirmer que Bridge n'est pas un produit qui est là pour décorer, qui sert vraiment, et qui, par le biais de ces 3, 4 petits exemples que je vous ai montrés, pourrait devenir un outil incontournable dans votre utilisation quotidienne de la suite Adobe.

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