Créer et maîtriser les graphiques dans Illustrator

Apprenez à créer et sélectionner le bon type de graphique dans Illustrator pour visualiser efficacement des données. Ce cours présente les outils de graphiques, leurs applications et l'importance d'illustrer les chiffres pour des rapports, présentations ou infographies professionnelles.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous découvrirez la palette complète des graphiques proposés par Illustrator et leurs usages adaptés pour représenter visuellement des données chiffrées. Quatre grands types de graphiques sont abordés : les graphiques à barres (verticaux et horizontaux), leurs variantes empilées permettant d’afficher davantage de détails ; les graphiques linéaires et en aires pour illustrer des tendances ou des évolutions de données, les graphiques à nuages de points pour des usages plus spécifiques, ainsi que les graphiques circulaires et radars idéaux pour afficher des répartitions ou profils multiples.

L'accent est mis sur la pertinence du choix du graphique selon l’objectif visé : comparaison de valeurs, analyse d’évolution ou mise en avant de proportions. Vous apprendrez à distinguer quel graphique utiliser selon la nature de vos données pour garantir la clarté et l’impact de vos visuels.

Enfin, l’importance de la personnalisation (légendes, esthétisme, intégration dans des supports variés) est soulignée, en prévision des prochaines étapes qui aborderont la création et la stylisation complète de graphiques professionnels adaptés à chaque projet.

Objectifs de cette leçon

À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de identifier et différencier les principaux types de graphiques proposés par Illustrator, comprendre dans quels contextes les utiliser et vous saurez préparer l'intégration de données en vue de leur stylisation avancée.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance basique d'Illustrator et de ses outils principaux. Une compréhension des notions de tableaux de données ou de visuels graphiques est un avantage.

Métiers concernés

La maîtrise des graphiques dans Illustrator bénéficie aux data designers, infographistes, chargés d’études, consultants, enseignants réalisant des supports pédagogiques numériques, ainsi qu’aux professionnels du marketing mettant en forme des rapports et résultats d'analyses.

Alternatives et ressources

En dehors d'Adobe Illustrator, il est possible d’utiliser Microsoft Excel, Google Sheets, Tableau ou Canva pour générer et personnaliser des graphiques selon vos besoins en visualisation de données.

Questions & Réponses

Les quatre principaux types de graphiques présentés sont : les graphiques à barres (verticales et horizontales, y compris leurs versions empilées), les graphiques linéaires (simples ou empilés), les graphiques nuages de points, et les graphiques circulaires (sectoriels et radars).
Les graphiques à barres empilées s’utilisent pour comparer des segments à l’intérieur de grandes catégories, tandis que les graphiques linéaires sont préférés pour suivre une évolution ou une tendance au fil du temps, avec la possibilité de comparer plusieurs séries sur un même graphique.
Le graphique radar permet de comparer plusieurs variables ou scores pour un même profil ou de visualiser la répartition de caractéristiques multiples dans une population, offrant une analyse multidimensionnelle intuitive.