Appliquer des effets et masques sur une illustration

Cette leçon vous guide à travers l'application d'effets, de masques et de textures sur une illustration, en utilisant diverses fonctionnalités d'Illustrator. L'objectif est de présenter un large panorama des options créatives permettant d'enrichir vos compositions graphiques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette séquence pédagogique, vous découvrirez comment appliquer différents effets graphiques à une illustration préalablement colorisée. Le formateur commence par rappeler que la base de l'exercice peut varier selon le travail accompli lors du chapitre sur la couleur, et insiste sur la diversité des approches possibles.


À travers l’utilisation de la fenêtre Aspect d’Illustrator, vous apprendrez à manipuler des effets tels que « Emballage plastique » qui apporte une texture brillante ou aqueuse à l’arrière-plan, mais aussi d'autres filtres comme Pastel ou Grain, en notant l’impact de ceux-ci selon la composition de l’image.


La vidéo détaille également l’application d’un effet de « griffonnage » pour texturer l’herbe, le réglage des paramètres pour obtenir un rendu plus rempli ou varié, ainsi que l’ajout de grain photographique sur certains éléments comme les fleurs à l’aide de la sélection directe progressive. L'exercice encourage à multiplier et combiner les effets graphiques, à expérimenter le filtre Zigzag pour créer des formes originales et à jouer sur l’apparence générale de l’illustration.


Ce tutoriel permet donc d’acquérir des compétences concrètes pour enrichir, expérimenter et sublimer toute création illustrée tout en invitant à l’exploration et à la créativité graphique.

Objectifs de cette leçon

Acquérir les compétences nécessaires pour appliquer et combiner divers effets graphiques (masques, textures, filtres) sur une illustration, savoir personnaliser et paramétrer ces effets, et développer un regard critique sur l'enrichissement visuel d'une composition pour améliorer son rendu professionnel.

Prérequis pour cette leçon

Il est nécessaire de connaître les bases de la navigation dans Illustrator, savoir colorer une illustration et manipuler des calques. Avoir déjà suivi le chapitre sur la gestion des couleurs est un atout.

Métiers concernés

Les compétences abordées s’appliquent aux métiers de graphiste, illustrateur numérique, designer d’identité visuelle, motion designer et à toutes les professions nécessitant l’enrichissement visuel d’illustrations ou la production de visuels créatifs et originaux.

Alternatives et ressources

D’autres logiciels permettent l’application d’effets similaires, comme CorelDRAW, Affinity Designer ou encore Inkscape. Pour les textures et travaux numériques variés, on peut également recourir à Photoshop.

Questions & Réponses

Les effets examinés incluent l'emballage plastique pour une impression aqueuse ou brillante, le grain photographique pour ajouter une texture granuleuse, le pastel pour un effet canevas, le griffonnage pour texturer l’herbe, et le zigzag pour apporter du dynamisme à certaines formes.
La fenêtre Aspect permet de gérer très finement la superposition des effets sur chaque objet ou groupe sélectionné, d’en modifier les paramètres, de les combiner et d’ajuster leur ordre pour optimiser le rendu graphique.
L'expérimentation avec les paramètres permet d’atteindre un résultat personnalisé, d’éviter les rendus trop génériques, et de découvrir quelles combinaisons valorisent le mieux chaque élément de l’illustration.