Création de Rapports dans Power BI

Cette leçon vous guide à travers le processus de création et de personnalisation de rapports dans Power BI, en mettant l'accent sur les principales fonctionnalités et outils.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Après avoir créé le modèle de données, nous passons à Power BI pour initier la visualisation. Dans cette étape, nous insérons un titre et ajustons sa taille et son positionnement. Ensuite, nous ajoutons divers éléments tels que des images et des boutons d'action, comme un bouton d'aide redirigeant vers une URL. Nous détaillons comment ajouter différents types de visuels, dont des graphiques en colonnes représentant le montant total des ventes, et comment baser les raisonnements sur des champs spécifiques. Pour une meilleure analyse, nous montrons comment créer une page de détails reliant les données annuelles aux données mensuelles via une extraction dynamique des données.

Nous expliquons la personnalisation des propriétés des visuels, comme le changement des couleurs des histogrammes et l’utilisation des colonnes calculées. De plus, nous décrivons la configuration d'une page de détails (target page) pour fournir des informations plus précises par mois. Un focus est également mis sur les options de titres dynamiques, permettant d’adapter le titre en fonction de l'année sélectionnée par l'utilisateur grâce à la fonction SelectedValue et à la mesure personnalisée.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser l'ajout de titres et d'autres éléments visuels, de comprendre la création de pages de détails et de configurer des mesures dynamiques pour rendre les rapports plus interactifs et informatifs.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est conseillé d'avoir des notions de base en Power BI et une compréhension générale des concepts de modélisation de données.

Métiers concernés

Les connaissances et compétences abordées dans cette vidéo sont utiles pour les métiers tels que analyste de données, business intelligence developer, et data scientist, où les visualisations de données jouent un rôle crucial dans la prise de décision.

Alternatives et ressources

En alternative à Power BI, des logiciels comme Tableau, QlikSense, ou des solutions open-source comme R avec le package ggplot2 peuvent être utilisés pour des visualisations similaires.

Questions & Réponses

Pour ajouter un titre, allez dans l'onglet 'Insertion', sélectionnez 'Texte' pour ajouter une zone de texte, tapez le titre et ajustez la taille et la position au centre du rapport.
Pour créer une page de détails, ajoutez une nouvelle page, insérez les visuels souhaités et configurez le bouton 'Drill through' en glissant une mesure pertinente dans le champ de drill through cible.
La fonction SelectedValue permet de récupérer la valeur actuellement sélectionnée dans un segment ou un filtre, utile pour des titres dynamiques ou pour adapter des mesures en fonction de sélections spécifiques.