Comprendre et utiliser l'outil Deco
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer des motifs de type tapisserie avec l'outil Deco.
- Gérer l'optimisation des ressources graphiques.
- Adapter et intégrer des motifs dans des compositions existantes.
Résumé
Découvrez comment utiliser l'outil Deco dans Adobe Flash pour créer des motifs à partir de symboles prédéfinis. Maîtrisez la création de remplissages et gérez l'optimisation des ressources.
Description
L'outil Deco permet de réaliser des motifs de type tapisserie à l'intérieur de Flash, en utilisant des symboles prédéfinis. Pour commencer, sélectionnez l'outil Deco dans la barre d'outils. Ensuite, créez un nouveau calque sur lequel vous allez placer votre dessin. Le fonctionnement est simple : il suffit de cliquer et Flash remplit la page avec une forme répétée. Pour interrompre ce processus, appuyez sur la touche échappe.
Notez que cet outil génère un poids important au fichier en raison de la quantité répétée d'objets graphiques. Utilisez-le donc avec prudence, surtout sur des zones réduites.
Dans cet exemple, nous ajoutons un motif illustré sur un t-shirt. Après avoir paramétré les couleurs et les échelles, cliquez au centre pour placer votre motif et appuyez rapidement sur échappe pour éviter de remplir toute la surface de l'écran. Vous pouvez ensuite ajuster les éléments graphiques en supprimant les parties excédentaires.
Pour animer l'inclusion du motif, collez-le directement sur le calque de l'objet. Évitez les motifs trop lourds graphiquement en utilisant des images bitmap exportées, optimisées pour le web en format PNG 24.