Animer un Personnage et Créer Son Ombre

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Maîtriser Adobe Animate CC 2017
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à animer un personnage pour qu'il entre et sorte de la scène.
- Comprendre comment ajuster la vitesse et tester le mouvement du personnage.
- Découvrir les techniques pour créer une ombre réaliste du personnage.
- Utiliser des masques pour peaufiner l'intégration de l'ombre avec l'arrière-plan.

Apprenez à animer un personnage dans une scène et à créer une ombre réaliste en utilisant des techniques d'animation avancées.

Dans cette leçon, vous apprendrez à transformer un personnage animé en ajoutant des interpolations de mouvement. Vous commencerez par prolonger les premières images clés pour que le personnage puisse entrer et sortir de la scène. Ensuite, vous verrez comment positionner le personnage, créer une interpolation de mouvement pour simuler un déplacement réaliste, et tester la vitesse du mouvement. Un aspect crucial abordé sera la création d'une ombre pour le personnage en duplicant les calques et en ajustant les formes vectorielles pour obtenir une ombre grisée. Vous découvrirez également des astuces pour gérer les ombres en mode HTML5, notamment l'utilisation de masques pour une meilleure intégration avec l'arrière-plan. Cette méthodologie permet de créer des animations plus immersives et réalistes.

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Questions réponses
Comment créer une interpolation de mouvement pour un personnage?
Pour créer une interpolation de mouvement, positionnez le personnage au début et à la fin de sa trajectoire, puis utilisez l'option d'interpolation dans votre logiciel d'animation pour générer le mouvement automatiquement.
Pourquoi est-il important de tester la vitesse du mouvement du personnage?
Tester la vitesse du mouvement permet de s'assurer que l'animation est fluide et réaliste. Une vitesse adéquate améliore l'engagement visuel et la cohérence du scénario.
Quelle est la technique utilisée pour créer une ombre réaliste du personnage?
La technique consiste à dupliquer le calque du personnage, transformer la copie pour qu'elle se reflète verticalement, et ajuster les couleurs pour obtenir une ombre grisée. L'utilisation de masques peut perfectionner l'intégration de l'ombre avec l'arrière-plan.
Alors je vais sortir du symbole du personnage animé et je vais maintenant animer le personnage sur la scène principale de manière à le faire rentrer et sortir de l'animation. Donc pour ça je vais rallonger le scénario principal en rajoutant des images clés, des images pardon, en prolongeant les premières images clés. Je vais positionner le personnage, je vais le remettre au niveau de la rue, je le positionne à l'arrière-plan hors champ sur la gauche de la scène et je vais créer une interpolation de mouvement tout simplement. Je le positionne à la fin et je déplace de manière à ce qu'il sorte, voilà. Et comme mon personnage est en symbole graphique, en boucle, je peux comme ça voir le déplacement directement dans l'interface utilisateur sans avoir à tester l'animation, ce qui serait différent si mon personnage était en symbole movie clip. Voilà, il ne me reste plus qu'à créer l'ombre du personnage. Alors pour créer l'ombre du personnage, ce que je vais faire, c'est que je vais, bon déjà je vais tester pour voir si au niveau de la vitesse ça va bien. Alors je trouve que le mouvement du personnage est un petit peu lent, alors je vous en avais parlé tout à l'heure pour pour augmenter la vitesse du personnage, je vais tout simplement sélectionner tous les calques et déplacer. Voilà, resserrer un petit peu, ça permet d'augmenter un peu la vitesse du personnage. Je reteste. Ah oui, alors le souci c'est que j'ai laissé les images au niveau du calque modèle, du coup j'ai une saute. Voilà, on va dire que c'est bon au niveau de la vitesse, vous réglez comme vous le souhaitez. Et maintenant je vais créer donc l'ombre du personnage. Alors pour créer l'ombre du personnage, je vais me servir du même symbole que je vais dupliquer. Alors si on avait été en mode action script, ça aurait été plus simple. On aurait pu tout simplement le dupliquer, l'inverser au niveau de l'ombre du symbole qui servirait d'ombre, et lui mettre une teinte, noire par exemple, tant même que c'est une ombre, ou grise, sauf que on va le voir en mode html5, lorsqu'on met une teinte à un symbole, il ne fonctionne plus au niveau de son scénario interne. Voilà, donc on va le faire en mode html5, au niveau de son scénario interne. Voilà, donc on n'a plus le mouvement du personnage, donc on ne peut pas s'en servir pour une ombre. Donc en mode html5, il va falloir trouver une autre astuce, et donc j'annule ce que j'ai fait, et l'astuce c'est tout simplement de dupliquer le calque et d'écraser toutes les formes qu'il contient, donc c'est ce qu'on va faire rapidement. Bon, ça alourdit un petit peu l'animation, mais ça fonctionne. Donc je vais commencer par créer un nouveau calque, je vais faire passer sous le calque perso, je vais dupliquer, alors je sélectionne tout le calque du personnage en cliquant ici, et je déplace en maintenant toujours CTRL et ALT pour faire une copie de l'ensemble de l'animation. Et je vais inverser, alors modifications, je sélectionne la première image clé, modifications, transformer, retourner verticalement, voilà, même chose. Alors non, il n'y a pas besoin de le faire sur l'image clé d'arrivée, puisque ça le fait globalement, étant donné que c'est une interpolation de mouvements. Je vais déplacer toute l'interpolation pour la faire passer sous la ligne de la rue, ici, donc je sélectionne, je double clique sur la trajectoire et je déplace. Voilà. Donc là on a quelque chose, on a une ombre qui pour l'instant n'est pas noire, mais on va dire que c'est une sorte de reflet. Déjà, imaginons que la rue soit un peu humide ou mouillée à cause de la pluie, on pourrait dire que ça fonctionne, mais là nous on veut obtenir une ombre qui soit vraiment noire. Donc du coup, je vais dupliquer ce symbole, parce que pour l'instant je suis toujours sur le symbole perso marche, donc dans le panneau propriété, je vais faire permuter, et permuter avec un symbole que je vais créer à partir du symbole perso marche. Donc du coup, je vais tout simplement faire une copie de ce symbole, ici, je vais l'appeler perso marche ombre, et donc je permute avec ce nouveau symbole que j'ai créé à partir du symbole perso marche. Ok, donc là maintenant on est bien sur un nouveau symbole qui n'est plus le même que celui-ci, là on voit bien qu'on a le symbole perso marche comme référence de cette occurrence sur la scène, et ici on a bien le symbole perso marche ombre qui n'est pas le même. Donc je vais pouvoir maintenant agir à l'intérieur pour aller créer mon ombre. Alors pour créer l'ombre, je rentre à l'intérieur, je vais sélectionner, alors je vais couper le modèle, enfin le supprimer parce que j'en ai plus besoin, je vais sélectionner tous les calques, et faire un clic droit de la souris, convertir en animation image par image, donc ça veut dire que tout ce qui est interpolation de mouvements ou interpolation de squelettes va être remplacé par de l'image par image. Voilà, donc maintenant je sélectionne, on voit qu'on n'a plus le bleuté, le fond vert qu'on avait tout à l'heure, on est vraiment sur des images sans interpolation image par image. Je sélectionne toutes ces images en activant modifier plusieurs images en même temps, plage de sélecteur, plage de marqueur, tous, je sélectionne tout, CTRL A, et je vais tout séparer de manière à réduire tous les éléments, là on a des symboles graphiques pour la tête, les pieds, les mains, à réduire tous les éléments à des formes vectorielles de base. Donc CTRL B plusieurs fois jusqu'à arriver à un ensemble de formes grisées que je vais remplir avec du gris. Et on a bien maintenant une ombre qui fonctionne. Alors je peux, je vais rester là dessus, sur cette couleur là, alors ce que je vais pouvoir faire pour donner un peu un effet de perspective, je vais sur la première image clé pencher un petit peu mon ombre, voilà je vais partir comme ça, je la repositionne, et je vais faire la même chose sur la dernière image clé, mais dans l'autre sens, et je la repositionne, je ne peux pas le faire trop parce que sinon, ça fait un peu beaucoup, voilà, et je regarde le résultat, on a un peu un effet de perspective, alors je vais re-rentrer dedans, je vais remplacer plutôt par un gris, je vais faire mon perfectionniste, je vais remplacer par un gris un petit peu plus bleuté, voilà, et je vais mettre un petit peu de bleu, là j'ai peut-être mis un peu trop, voilà, on va dire qu'on est bon, alors le souci que j'ai là, c'est qu'on a les pieds qui dépassent, alors là j'ai utilisé un masque pour corriger ça, et puis je vais pouvoir également jouer à mi-distance, je vais réduire le scénario à peu près à cet endroit là, baisser un petit peu l'ombre, c'est à cet endroit là comme on a une animation au niveau de l'inclinaison, je rajoute une image clé ici pour baisser l'ombre à cet endroit là, et je vais monter le personnage un peu au-dessus au niveau de l'ombre, voilà, ça m'a l'air de fonctionner, juste là, si on est perfectionniste, on voit qu'il y a les pieds qui dépassent un petit peu, à cet endroit là, donc ça on peut y remédier très facilement en créant un masque, donc je vais me servir de la forme de la rue qui se trouve ici, que je copie, CTRL-C, et au-dessus de ce calque là, je vais créer un autre calque, je recolle, CTRL-C, et je vais créer un autre calque, ce calque je vais l'appeler ombre, au-dessus de ce calque là, je vais créer un autre calque, je recolle, CTRL-SHIFT-V, coller en place, et je vais l'appliquer en tant que masque, de manière à ce que l'ombre ne dépasse pas au-dessus sur la partie ciel, voilà, bon, je pense qu'on est arrivé au bout de l'exercice, je teste pour voir le résultat, ça fonctionne plutôt pas mal, sauf que l'ombre, je vais la monter un petit peu quand même, et ça fonctionnera mieux, voilà, donc on a terminé sur cet atelier, j'espère qu'il vous a plu, et qu'il vous servira d'exemple pour de futures animations à partir de personnages illustrés.
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