Comment utiliser le Vérificateur d'accessibilité dans PowerPoint
Découvrez comment utiliser le Vérificateur d'accessibilité dans PowerPoint pour rendre vos présentations accessibles à tous.
Premiers pas










Première présentation







Bonnes pratiques









Ajouter des objets aux diapositives





























Annotation et mise en forme des diapositives













Les présentations










Les techniques avancées













Travailler à plusieurs dans PowerPoint





Détails de la leçon
Description de la leçon
Vous avez créé une présentation que vous aimeriez partager avec d'autres personnes ? Utilisez le Vérificateur d'accessibilité pour vous assurer que son contenu est accessible à tous. Basculez sur l'onglet Révision du ruban et cliquez sur l'icône Vérifier l'accessibilité dans le groupe Accessibilité. Le volet Vérificateur d'accessibilité s'affiche dans la partie droite de la présentation. Une ou plusieurs erreurs ou avertissements peuvent apparaître. Ici par exemple, aucun texte de remplacement n'a été affecté à l'image de la troisième diapositive. Pour corriger ce problème, déroulez la liste qui correspond à l'image dans le volet Vérificateur d'accessibilité et cliquez sur Ajouter une description. Entrez une ou deux phrases pour commenter l'image. Si un synthétiseur vocal pour malvoyant est relié à l'ordinateur, ces phrases seront prononcées lorsque le pointeur de la souris sera placé sur l'image.
D'une manière plus générale, pensez à ajouter un texte de remplacement pour tous les contenus visuels, les images, les graphiques, les graphiques SmartArt, les formes, les groupes, les objets incorporés, les entrées manuscrites et les vidéos. Pour cela, chaque fois que vous insérez une illustration dans une diapositive, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier le texte de remplacement dans le menu contextuel pour définir le texte associé. Une erreur est également trouvée sur la quatrième diapositive. Ici, une zone de texte a été ajoutée manuellement pour donner un titre à la diapositive. Les synthétiseurs vocaux ne détecteront pas ce texte comme le titre de la diapositive. Pour corriger cela, utilisez plutôt une diapositive titre et contenu comme sur la diapositive 3.
Le vérificateur d'accessibilité suggère de vérifier l'ordre de lecture de la diapositive 4. Les personnes qui ne peuvent pas voir la diapositive pourront entendre les éléments textuels et le texte de remplacement des objets de la diapositive. Pour vérifier l'ordre de lecture de la diapositive, basculez sur l'onglet Accueil du ruban. Cliquez sur l'icône Organiser dans le groupe Dessin et sélectionnez Volet Sélection dans le menu. Le volet Sélection s'affiche dans la partie droite de la fenêtre. Les éléments sont lus du dernier au premier. Si nécessaire, changez l'ordre de lecture en glissant-déposant les éléments dans le volet Sélection. Vos présentations comporteront peut-être d'autres problèmes d'accessibilité. Aidez-vous du texte affiché sous Informations complémentaires pour les résoudre.
Un dernier conseil, ajoutez des indications sonores dans PowerPoint. Pour cela, sélectionnez l'onglet Fichier dans le ruban et cliquez sur Options. La boîte de dialogue Options PowerPoint s'affiche. Sélectionnez l'onglet Options d'ergonomie. Sous Options de retour, cochez la case Produire un retour sonore. Choisissez un type de son dans la liste déroulante Modèles de son et validez en cliquant sur OK.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de vous montrer :
1. Comment utiliser le Vérificateur d'accessibilité dans PowerPoint.
2. Comment ajouter des textes de remplacement aux images et autres contenus visuels.
3. Comment organiser l'ordre de lecture des éléments dans une diapositive.
4. Comment ajouter des indications sonores pour améliorer l'accessibilité.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base de PowerPoint.
Métiers concernés
Les compétences abordées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de la formation, de la communication, et pour les professionnels ayant à cœur de rendre leurs contenus accessibles, comme les concepteurs de cours en ligne (e-learning) et les responsables de la diversité et de l'inclusion.
Alternatives et ressources
Des alternatives à PowerPoint incluent Google Slides, Keynote d'Apple, et LibreOffice Impress. Ces logiciels offrent également des fonctionnalités pour vérifier et améliorer l'accessibilité des présentations.
Questions & Réponses
