Comment Construire des Mesures pour un KPI dans AdventureWorks
Découvrez comment calculer un coefficient de marge en utilisant des mesures d'agrégat dans la base de données AdventureWorks.
Introduction à Power Pivot
Le modele de donnees depuis Excel
Le modele de donnees depuis Power Pivot
Quelques fonctions de base
Utiliser le modele de donnees







Exemples de rapports Power View et 3D maps
Exemples de formules de calcul et fonctions








Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour créer des mesures qui nous permettront de construire un indicateur clé de performance (KPI) dans la base de données AdventureWorks. En utilisant la table de faits “fact, vente, internet”, nous allons nous concentrer sur les colonnes Total Production Cost et Sales Amount.
L’objectif final est de calculer un coefficient de marge, défini comme le montant de la vente divisé par le coût de production. Pour ce faire, nous créerons d’abord deux mesures intermédiaires pour calculer la somme de ces deux champs respectifs. Ensuite, nous utiliserons ces mesures pour établir la mesure finale : coefficient de marge.
Cette mesure sera ensuite affinée à l’aide d’une fonction d’arrondi pour améliorer la lisibilité des résultats. Enfin, nous aborderons brièvement l'utilisation de cette mesure dans le cadre de l’analyse des performances de l’entreprise.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les étapes pour créer des mesures d’agrégat.
- Apprendre à calculer un coefficient de marge.
- Utiliser des fonctions d’arrondi pour améliorer la présentation des données.
Prérequis pour cette leçon
Avant de visionner cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en analyse de données et une familiarité avec les bases de données relationnelles.
Métiers concernés
Les professions liées à ce sujet incluent :
- Analyste BI
- Data Scientist
- Contrôleur de gestion
- Manager en stratégie d’entreprise
Alternatives et ressources
Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres outils de BI tels que Power BI, Tableau, ou encore des scripts SQL pour effectuer des analyses similaires.
Questions & Réponses
