Calcul de l'Intervalle entre Deux Dates
Apprenez à calculer précisément l'intervalle entre la date de commande et la date de livraison en utilisant la fonction DATE_DIFF.
Introduction à Power Pivot
Le modele de donnees depuis Excel
Le modele de donnees depuis Power Pivot
Quelques fonctions de base
Utiliser le modele de donnees







Exemples de rapports Power View et 3D maps
Exemples de formules de calcul et fonctions








Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous aborderons un cas pratique où nous travaillerons avec des dates dans une feuille de calcul. Nous utiliserons les données de ventes internet d'Adventure Works pour illustrer le calcul précis de l'intervalle entre deux dates. En particulier, nous nous intéresserons à la date de commande (order date) et à la date de livraison (ship date). Nous verrons comment utiliser la fonction DATE_DIFF
pour obtenir un calcul plus précis que la simple soustraction des dates. Cette fonction sera introduite avec ses trois arguments : la plus petite des deux dates, la plus grande et le format de l'intervalle. Nous choisirons de formater la réponse en jours. Vous apprendrez également à créer une mesure pour calculer le délai moyen de livraison dans vos données, afin de mieux comprendre et optimiser votre logistique.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les colonnes de dates dans une base de données de ventes.
- Apprendre à utiliser la fonction
DATE_DIFF
pour calculer des intervalles de temps. - Créer une mesure pour déterminer le délai moyen de livraison.
Prérequis pour cette leçon
Avoir une connaissance de base des feuilles de calcul et des fonctions de date. Une familiarité avec les bases de données de ventes est un plus.
Métiers concernés
Ces techniques sont particulièrement utiles pour les métiers de la logistique, de la gestion des stocks, du contrôle qualité et pour les analystes de données.
Alternatives et ressources
En fonction de vos besoins, vous pouvez également utiliser des logiciels comme Excel, Google Sheets, ou des langages de programmation tels que Python ou R pour effectuer des calculs de dates.
Questions & Réponses
