Origine et Importance du Charisme
Le charisme est une notion d'origine divine, introduite par saint Paul dans la théologie chrétienne, incarnée par des figures religieuses comme Mère Teresa et Jean-Paul II.
Le charisme, de quoi parle-t-on ?
La face grise du charisme
Le charisme se démarque
Mais le charisme s'incarne dans :
Les qualités charismatiques







Etre là quand il faut
Pas de charisme sans une oeuvre
Le regard des autres forge le charisme
Détails de la leçon
Description de la leçon
La notion de charisme trouve ses racines dans des concepts spirituels et religieux. Introduite par saint Paul, un progressiste, dans la théologie chrétienne, cette notion a été incarnée par plusieurs figures religieuses à travers l'Histoire. Le charisme est souvent associé à des personnalités prophétiques et hors du commun, qui ont le pouvoir de mobiliser les foules et apparaissent dans l'Histoire comme des sauveurs. On retrouve cette dimension charismatique chez des personnalités comme saint Bernard, Mère Teresa ou encore l'abbé Pierre, Jean-Paul II. Ces figures charismatiques sont marquées par une certaine spiritualité et une faveur des dieux, des éléments intrinsèques au mot charisme lui-même.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de comprendre l'origine du charisme, son impact dans la théologie chrétienne et son incarnation à travers des figures religieuses.
Prérequis pour cette leçon
Avoir une connaissance générale de l'histoire chrétienne et des figures religieuses majeures.
Métiers concernés
Les connaissances présentées sont précieuses pour des carrières dans la théologie, l'histoire religieuse, le conseil spirituel et le leadership dans des organisations religieuses.
Alternatives et ressources
Des lectures complémentaires incluent des ouvrages sur la théologie chrétienne, des biographies de figures charismatiques et des études sur le leadership spirituel.
Questions & Réponses
