Comment choisir le bon plan de rédaction en fonction de votre objectif

Conclusion sur le choix d'un plan
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Améliorer son expression écrite
Revoir le teaser Je m'abonne
3,9
Transcription

29,89€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,9
29,89€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les différents types de plans de rédaction.
- Savoir choisir le plan adéquat selon l'objectif de communication.
- Apprendre à combiner plusieurs plans pour des écrits plus élaborés.

Apprenez à sélectionner le plan de rédaction approprié selon votre objectif de communication, que ce soit pour informer, argumenter, convaincre ou questionner.

Pour conclure, il est primordial de choisir le type de plan de rédaction en fonction de l'objectif visé. Si votre objectif est d'informer, optez pour un plan liste. Si vous devez argumenter, c'est souvent en réponse à un courrier, utilisez le plan situation, problème, solution. Pour convaincre, surtout dans des contextes de vente, privilégiez le plan avantage, preuve, bénéfice. Enfin, pour questionner, le plan situation, question, modalité de réponse est recommandé. Une bonne maîtrise de ces quatre structures permet de les combiner pour des arguments plus complexes. Par exemple, renforcez la définition du problème en utilisant un plan liste tout en gardant le schéma initial du plan situation, problème, solution. Rappelez-vous toujours qu'un écrit doit suivre son objectif précis et que celui-ci détermine le choix du plan. Une fois le plan sélectionné, il est impératif de s'y tenir du début à la fin.

Voir plus
Questions réponses
Quel plan de rédaction utiliser si votre objectif est d'informer ?
Pour informer, il est recommandé d'utiliser le plan liste, qui permet de communiquer une série d'éléments de manière concise et organisée.
Quel plan convient pour argumenter généralement en réponse à un courrier ?
Le plan situation, problème, solution est idéal pour argumenter, surtout en réponse à un courrier, car il permet d'exposer clairement le contexte, le problème et les solutions proposées.
Comment renforcer un argument dans une argumentation complexe ?
Pour renforcer un argument dans une argumentation complexe, on peut utiliser le plan liste pour détailler chaque aspect du problème, tout en respectant la structure principale situation, problème, solution.

Programme détaillé

9 commentaires
3,9
9 votes
5
4
3
2
1
25F662DA-CA31-45E1-AD9C-D09D38913DE0@cyberlibris.studi.fr
Il y a 2 mois
bonne formation
D69BF096-8DE8-49FD-B89C-FFB350A4C452@cyberlibris.studi.fr
Il y a 5 mois
Très utile
33C2CC56-494C-4260-AC0C-BB9AA41FBD4C@cyberlibris.studi.fr
Il y a 8 mois
merci
6B3C46E6-BCDA-4432-AD82-7CE99EF8D0BA@cyberlibris.studi.fr
Il y a 8 mois
Formation très intéressante
370577E2-CB40-4375-9842-D924DD422DB9@cyberlibris.studi.fr
Il y a 10 mois
en génarale une bonne formation mais il manque des exemples illustés pour la rendre plus riche
ws78
Il y a 1 an
Bonne formation pour les deux premières parties mais à compter de la partie 3, il n'y a plus du tout de support, c qui la rend la formation très théoriques, or on parle de construction de phrase, un support aurait été judicieux.
benedicte.bertran
Il y a 2 ans
La première partie de la formation, sur le choix du plan, est très bonne pour le choix de structure d'emails par exemple. Pour la suite de la formation, je vais rejoindre l'avis des deux précédents commentaires : cela peut être utile mais manque de supports visuels.
mambessouk
Il y a 3 ans
Une bonne formation mais elle est trop orales
mirowshka
Il y a 4 ans
Bonne formation à écouter. Précis et concis. Il manque juste des exemples visuels qui permettraient de comprendre et visualiser plus efficacement, notamment lorsque la formatrice donne des exemples pour l'orthographe. Il est difficile de se représenter à l'orale les aspects orthographique.
S'adresse plutôt à des personnes qui ont vraiment des problèmes à l'écrit ou qui ont besoin de rafraîchissement des choses vues à l'école.