Guide de Compression Audio : Méthodologie Pas à Pas

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Maîtriser la compression dynamique du son
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Les objectifs de cette vidéo sont :


- Apprendre à régler un compresseur en trois phases distinctes.
- Comprendre l'effet de chaque paramètre sur le signal audio.
- Savoir stabiliser la dynamique d'une source comme la voix dans un mix.

Apprenez une méthodologie de réglage de compression en trois phases pour stabiliser vos enregistrements vocaux et améliorer votre mix.

Cette leçon propose une méthodologie pas à pas pour régler un compresseur audio, particulièrement utile pour les débutants en mixage. La méthode est structurée en trois phases :


Phase 1 : Définir l'étendue de la compression en ajustant le seuil. Commencez par mettre le seuil à 0 dB (pas de compression) et ajustez-le progressivement vers des valeurs négatives.


Phase 2 : Réglez le ratio pour définir le degré de compression. Diminuez-le jusqu'à obtenir une réduction de gain convenable, généralement en restant au-delà de -6 dB à -8 dB.


Phase 3 : Ajustez le timing de la compression avec les temps d'attaque et de relâchement (release). Commencez par des temps minima et augmentez progressivement pour laisser passer l'attaque naturelle de la source.


Utilisez le mode RMS ou Peak selon le type de source (voix, percussions). Une fois les réglages de base effectués, peaufinez avec les options additionnelles comme le make-up gain et le comportement de suivi d'enveloppe (par exemple, l'opto).


Cette méthodologie vous aidera à stabiliser l'élément compressé dans le mix, notamment la voix, en réduisant les variations d'amplitude subjectives.

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Questions réponses
Quelle est la première phase de réglage de la compression selon cette méthodologie ?
La première phase consiste à définir l'étendue de la compression en ajustant le seuil.
Pourquoi est-il important de régler le temps d'attaque correctement ?
Le réglage du temps d'attaque doit permettre de laisser passer l'attaque naturelle de la source sonore, notamment les consonnes dans la voix, pour maintenir le caractère naturel du son.
Quel mode est recommandé pour compresser une voix ?
Il est recommandé d'utiliser le mode RMS pour compresser une voix, car il fonctionne bien avec des sources ayant des attaques modérées.

Programme détaillé

10 commentaires
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ludobtmk
Il y a 1 year
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Formation complète et bien expliquées
arnogpub
Il y a 1 year
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Super formation, un peu de théorie pour avoir les bases et beaucoup de pratique derriere avec bea
c_ursot
Il y a 1 year
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Excellente formation
C'est la meilleure que j'ai eu l'occasion de voir
Xavier est un technicien et un pédagogue incroyable
Je recommande vivement
Merci beaucoup
goetx
Il y a 2 years
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Tout a été dit, alors juste merci Xavier.
ROBY NVT PROD
Il y a 2 years
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Merci beaucoup Xavier
patgab63
Il y a 2 years
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Excellente formation. Je vous la recommande si vous voulez tout savoir (ou presque, tellement le domaine est vaste) sur la compression. Explications claires et détaillées. Nombreux exemples, tutoriels et astuces d'ingénieurs du son. Bravo et merci à Xavier Collet pour cette formation.
kazak
Il y a 3 years
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Vraiment top !
Très clair et explications fournies avec beaucoup d’exemples variés dans divers cas.
Cela m’a permis d’y voir beaucoup plus clair et d’apprivoiser bien mieux la compression, sujet très complexe !
Merci beaucoup
sabatie.e
Il y a 3 years
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Excellente formation, très complète et documentée qui va du théorique aux applications concrètes. Les explications sont claires et pas ennuyantes ou répétitives comme pour certains autres formateurs.
Convient aux pro comme aux débutants.
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Formation trés complète sur les compresseurs ...le compresseur étant un des périphériques les plus complexes à mettre en oeuvre dans un mix , je recommande cette formation. Superbe explication.
abiven.stephane
Il y a 3 years
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A voir et à revoir tellement c'est dense et tellementles applications sont vastes.
Le vrai plus de cette formation pour les presque débutants comme moi, est de savoir quels impacts sur le son ont les différentes réglages des compresseurs.