Différents Types de Suivi d'Enveloppe
Objectifs
Comprendre la différence entre le suivi d'enveloppe en mode Peak et en mode RMS et comment choisir le mode approprié en fonction des instruments et des objectifs de mixage.
Résumé
Explorez les subtilités du suivi d'enveloppe dans les compresseurs audio, en comparant les modes Peak et RMS.
Description
Le suivi d'enveloppe est un processus crucial dans la gestion du signal audio. Il permet d'évaluer l'amplitude du signal dans le sidechain, facilitant ainsi la réduction de gain appropriée. Il existe deux principales méthodes : Peak et RMS.
Le mode Peak mesure le maximum du signal à chaque échantillon, rendant le compresseur plus réactif à des variations rapides, idéal pour les instruments à attaque forte comme les percussions.
En revanche, le mode RMS, ou Root Mean Square, calcule une moyenne mathématique de l'amplitude du signal, offrant une réponse plus douce qui se rapproche de la perception humaine, ce qui est parfait pour des instruments aux variations dynamiques moins brusques.
Cette distinction est essentielle puisque le choix entre Peak et RMS influencera la réactivité du compresseur en amont des paramètres temporels d'attaque et de relâchement. Prenons par exemple les compresseurs intégrés dans des séquenceurs populaires comme Ableton Live et Logic Pro, qui proposent tous deux ces options.
En conclusion, utilisez le mode Peak pour une limitation stricte sur des sources à attaques franches, et RMS pour une compression plus transparente.
C'est la meilleure que j'ai eu l'occasion de voir
Xavier est un technicien et un pédagogue incroyable
Je recommande vivement
Merci beaucoup
Très clair et explications fournies avec beaucoup d’exemples variés dans divers cas.
Cela m’a permis d’y voir beaucoup plus clair et d’apprivoiser bien mieux la compression, sujet très complexe !
Merci beaucoup
Convient aux pro comme aux débutants.
Le vrai plus de cette formation pour les presque débutants comme moi, est de savoir quels impacts sur le son ont les différentes réglages des compresseurs.