Maîtriser le Resampling dans Reason

Gestion du routing pour le Resampling avec Maîtrisez Reason 7
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L'objectif de cette vidéo est de maîtriser le resampling dans Reason, en utilisant diverses méthodes de câblage et d'effets pour enrichir les productions musicales.

Comprenez et appliquez le resampling dans Reason, afin de fusionner des sons et phrases musicales avec des effets pour enrichir vos créations.

Le resampling dans Reason est une technique essentielle pour tout producteur musical souhaitant enrichir ses créations sonores. Ce processus implique de sampler à nouveau des sons ou des phrases, qu'ils soient seuls ou agrémentés d'effets, pour obtenir une nouvelle texture audio unique. Dans cette leçon détaillée, nous verrons comment utiliser le resampling au moyen du routing dans Reason, en câblant simplement la sortie d'un module à l'entrée de sampling.

Nous explorerons plusieurs méthodes pour optimiser cette technique, telles que l'utilisation des sorties parallèles de chaque module de piste audio et canal mix, pour éviter le fastidieux recâblage à chaque étape. Nous apprendrons aussi à utiliser les envois effets de la table de mixage pour resampler en post-traitement, en comprenant l'importance des sections dynamiques, EQ, et inserts.

Enfin, nous aborderons l'utilisation des modules de Merge et Splitter pour combiner différentes entrées audio, vous permettant de resampler des sons émanant de votre carte son en simultané avec ceux de votre projet Reason. Grâce à ces techniques, vous pourrez créer des boucles complexes et des textures sonores difficiles à obtenir autrement, ouvrant ainsi un monde de possibilités créatives infinies.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale du resampling dans Reason ?
La fonction principale du resampling dans Reason est de fusionner des sons ou phrases musicales, avec ou sans effets, pour créer de nouvelles textures audio.
Pourquoi est-il utile d'utiliser des sorties parallèles en resampling ?
Les sorties parallèles permettent de resampler sans avoir à recâbler chaque module, tout en obtenant le son avant le traitement par les effets.
Comment le resampling peut-il être effectué en post-traitement ?
En utilisant les envois effets de la table de mixage, le resampling peut être effectué après les sections dynamiques, EQ, et inserts, permettant d'incorporer les effets dans le son samplé.
Voici une pratique très appréciée dans Reason, c'est le resampling. Le resampling est l'action de resampler ensemble des sons, seul ou avec des effets, ou bien resampler des phrases. Le routing de Reason nous y autorise. Il me suffit tout simplement de câbler à l'entrée sampling la sortie d'un module ou tout simplement une console ou n'importe quoi. Je vais câbler ici la sortie du Tor pour sampler ma petite phrase arpégiée. Voilà c'est branché, j'appuie sur run, on n'entend rien mais on voit que ça module. J'appuie sur monitor et vous voyez que c'est en train de moduler. On va sur le beatmeter, tout est parfait, super. Je l'arrête, je vais sampler à partir de la fenêtre d'outil, je clique sur le bouton pour sampler, voilà, j'appuie sur run, parfait, clique sur édition, vous voyez j'ai ma phrase, je vais d'abord réduire pour avoir juste ma phrase. Voilà c'est ici que je veux arrêter. Je mets mon mode boucle, le mode fin, parfait, le mode boucle. Sur la fin, je réduis et là, parfait ça marche. Je fais un petit fade en sortie, nickel, je normalise, je vais l'appeler Tor loop et j'enregistre. Et voilà, mon Tor loop il est ici, c'est parfait. Donc là, j'ai samplé une phrase. Donc maintenant, il va falloir que je recâble mon Tor à son canal mix. Comme ceci, c'est fait. Bon le problème, ce qui est fastidieux, c'est qu'il faut recâbler les modules ou les séries de modules au sampling input. Alors il y a plusieurs solutions pour éviter ça. Avec Reason 7, nous avons sur chaque module de piste audio et sur chaque canal mix, une sortie parallèle. Eh bien, on câble la sortie parallèle à l'entrée sampling input. Vous voyez, je joue. Et pareil, je peux resampler. On voit que ça module à la fois dans la table de mixage et aussi dans le sampling input. Donc ça, c'est assez pratique parce qu'on n'a pas besoin de cliquer sur le monitoring. L'autre problème, c'est qu'encore une fois, il va falloir recâbler au sampling input. Et il faut savoir une chose, ça on voit ça dans les vidéos sur les sorties parallèles. Cette sortie parallèle, elle est pré-out. C'est à dire qu'elle est située avant toute la chaîne de traitement. C'est à dire avant le gain éventuel, la section dynamique, la section EQ, les effets en insert. Donc c'est avant tout ça. Ce sera encore une fois le son brut et non pas le son traité. Et l'autre problème, c'est que je ne peux faire ça que piste par piste. Je ne peux pas faire sortir plusieurs pistes. Donc ça, c'est bien, mais ça n'est pas assez. Je décâble ma sortie parallèle. Ça reste en moyen, ça existe toujours, c'est toujours bon de le savoir. Un autre truc est d'utiliser un des envois, un FX send, un des envois effet de la table de mixage. Donc je le câble directement à mon sampling input. Et là maintenant, je passe sur la table de mixage et à chaque envoi, le numéro 8, je peux envoyer du son. J'appuie sur play. Mon TOR. Ici, le sampling input, il n'y a rien. Sur le TOR, j'enclenche la sortie numéro 8 et voyez que ça module. Et en plus, je peux utiliser le volume. Je peux également, par exemple, utiliser le subtractor. J'ai les deux sons qui pourraient être samplés en même temps. Et la chose à savoir, c'est que tout se fait post traitement, c'est-à-dire après la section dynamique, après les EQ et après les inserts. Donc du coup, j'aurai les effets en même temps. Nous allons l'utiliser tout de suite. Alors je vais mettre mon subtractor et mon TOR, parce que ce sont ces deux-là que j'envoie. Et je peux même avoir un envoi préfadeur. C'est ultra pratique, donc séparé du volume. J'appuie sur play. Je vais d'abord lancer le sampling. Voilà. Il fallait arrêter l'enregistrement. Je vais recommencer en évitant de les mettre en solo pour vous montrer comment ça se passe. Je lance le sampling, j'appuie sur play. Là, on entend tout le monde, mais en fait ce ne sont que le subtractor et le TOR qui sont en train de se faire sampler. Voilà, j'appuie sur édition, j'écoute ce qui se passe. Et vous voyez, je vais normaliser l'ensemble. Donc là, je n'ai samplé que le subtractor et le TOR. Et maintenant, je n'ai plus qu'à les retravailler. Alors, ça va être forcément un peu plus long, parce que la ligne de basse est un peu plus grande. Voilà, ce sera ici, avec une lecture en boucle. Parfait. Nickel, ça marche. Je peux zoomer. Je vais zoomer sur la fin pour faire un petit fade en sortie. Voilà, c'est parfait, ça marche. Je dézoome complètement. Voilà, j'ai normalisé. Et maintenant... C'est enregistré, c'est resamplé. Voici un aperçu des possibilités du resampling, mais avec un peu d'imagination, elles sont infinies. Par exemple, pour terminer mon exemple, le problème, c'est que ici, j'ai la sortie, donc je peux resampler ce qui sort de la table de mix, mais je n'ai rien, je ne peux pas resampler l'entrée aussi de ma carte son. Eh bien, tout simplement, je vais utiliser un petit module de Merger et Splitter Audio, en fait. Donc, cette sortie-là, je vais l'accabler ici, à l'entrée du Merger. La sortie du Merger, je vais la mettre sur le Sampling Input et mon Input Audio, je vais le câbler ici, à l'entrée Merge. Ce qui veut dire que, vous voyez, j'ai quelque chose qui module à la première entrée. C'est mon premier Merger qui sort du préfixe. Et quand je vais brancher quelque chose en audio sur ma carte son, je vais pouvoir le resampler séparément ou bien en même temps, tout simplement.

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